Gérer ses mots de passe internet

Share

La gestion de ses mots de passe internet ( et autre ) est critique. Il faut trouver une méthode pour avoir un système suffisamment sûr, mais pour lequel nous pouvons nous les remémorer.
Quelque soit la méthode, il faut que vos mots de passe soient différents pour chaque site, et que leur niveau de complexité soit suffisant pour éviter les attaque par force brute :

Mais comment puis-je faire pour mémoriser tous ces mots de passe ? Je ne le fais pas. Je délègue ce travail à un logiciel particulier : LastPass logo_lastpass. De cette façon je n’ai qu’un seul mot de passe à me souvenir (j’espère y arriver ! )

Ce logiciel peut s’utiliser à partir de différents endroits :

  • sur leur site Web
  • sur votre PC dans la barre d’outils d’Internet Explorer, Firefox, Chrome, …
  • sur votre smartphone ( IOS, android, Windows Phone) via une application dédiée

Le logiciel détecte automatique, la plupart du temps, la création d’un compte et enregistre le mot de passe. Il remplit également automatiquement les formulaires pour se reconnecter au site dans une très grande majorité de cas.

Toutes ces données sont stockées sur leur serveur, de façon à pouvoir accéder à ces données de différents endroits. Alors quid de la sécurité ? Après recherche  sur le web, j’ai choisi cette solution ( il en existe de nombreuses autres ) car le niveau de sécurité peut être qualifié de très bon : toutes les données sont cryptées avant envoi sur leur serveur, je suis  le seul à pouvoir les relire. Vous pouvez écouter un avis d’expert ( en anglais, désolé ) dans la video ci-dessous :

Vous pouvez également utiliser le logiciel pour stocker d’autres types de données : notes, numéro de carte bleu, mot de passe hors internet, etc …

Il existe une version gratuite de Lastpass mais elle ne permet pas l’accès depuis les plateformes mobiles, et la quantité de stockage est limité ( 50Mo au lieu de 1Go )
L’achat de la licence est de 12$ par an, les application sur smartphone sont gratuites.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Enr37 dit :

    Perso j’utilise Dashlane depuis la version beta. j’en suis plutôt content. sur Pc en tous cas. sur tablette ou smartphone c’est un peu plus pénible, il faut utiliser le browser maison et donc switcher entre FF, chrome ou safari et celui maison.Mais rien d’impossible. on peut aussiy lasser son no de CB (pour ceux qui veulent ou sa CNI, son permis… pratique en cas de vol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *