Reduce consumption of your dishwasher

Share

lave_vaisselleI propose to have a look to dishwashers consumption. I will base this post on a specific device which is Bosch SMV53N4OEU. This one can be easily bought in France. This method can be of course reused with other models if you take care about the use range.

lave_vaisselle_label_energieConsumptions

EN50242 norm oblige manufacturers to provide information about dishwasher consumption in particular cases. Those values are most of time related to eco modes of dishwashers. In the case of Bosch device here are those normalized consumptions :

  •  9,5 l  of water
  • 0,92 kWh

Small mathematics courses

Take a sheet of paper and a pen. Water temperature at the input of dishwasher is fixed at 15°C +/- 2°C by the norm. Water is heated to 50°C in Eco mode. How much energy is used for heating water using the simple warming resistance ?

Don’t worry, I did the math : 0,386kWh are necessary to heat those 9,5 l of water per washing. If using dishwasher 1 day over 2 we should have a consumption of 70,2kWh per year to warm water.

With RT2012 and renewal of water heaters by new thermodynamic ones, we have much more effective systems to heat water in our houses than this simple resistance. Let’s use the this hot water instead of having the dishwasher to heat it.
By chance more and more devices accepts hot water with certain limits. This Bosch device can for instance input water as hot as 60°C.

eurosWhat could be the gain ?

Thermodynamic heaters have in general a yearly mean COP around 2,5 ( very different of max COP values given by manufacturers). This could reduce consumption relative to water heating by a factor of 2,5. More than that the heater is consuming during the night, when electricity price is lower (0,1044€  for 1 kwh in France). The gain should be at least  2,94€ per year. Regarding the dishwasher lifetime this is not so ridiculous.
This value is to be modified in regards to the use you are doing of your dishwasher, temperature of cold water, the washer modes your are using, and variation of consumption from dishwasher itself.

More than that, the washing time will be reduced, no time is necessary to heat water. if hot water is also hotter than the eco mode one (55°C instead of 50°C for instance) , washing itself could be improved.

How to install ?

lave_vaisselle_robinet2

In general heaters are generating hot water around 50-55°C, so below the high limit of dishwasher. However some spikes at 65°C may regularly occur  (anti legionella function), which is above the limit. Several solutions can be used :

  • deactivate anti-legionella function and install a tap on the hot water pipe, costing 5€. This is not recommended because this water will be used to wash your dish !
  • keep the anti-legionella function activated, and install the same kind of 5€ tap. Hopefully those higher temperature (65°C) won’t hurt too much your dishwasher (the seals should be the part that could not handle such high temperature)
  • install a thermostatic tap to locally regulate water temperature. This is the option I have selected. This kind of tap is more expensive but the price is neglictible compared to the overall price of a house building.

In the case of Bosch dishwasher, you have also to configure it specifically to use hat water instead of cold one.

Reduce water consumption

Some new dishwashers are storing clean water to reuse for the next washing. The water tank is 6l. In best case we can imagine that we gain those 6l of water. Water cost is very dependant of the French region, ( cost are available on this website : eaufrance.fr ), I’m going to use the mean value of  0,0034 € per liter.

In the best case we will save 3,7€ per year. This is not neglictible also. But those new dishwashers are today more expensive than standard one. During the standard lifetime of a dishwasher the savings on the water bills doesn’t pay of the price increase.

Conclusion

Verify the maximum temperature that is accepted by your dishwasher. Invest into a thermostatic tap, or a classical tap if you agree to take a minimum amount of risk. The price of those will be paid several times during the lifetime of the house.

New system to reduce water consumption on dishwashers will become economically interesting when the price increase will be no more than several 10th of euros.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

2 Responses

  1. Darknote says:

    Bonjour,
    Où faire la vaisselle à la main, comme chez moi, depuis toujours.

    ps: plus de nouveaux articles ? Pas de lien “Blog” qui rassemble tous les articles du site, catégories confondues ?

    • J’avais lu un article expliquant que le lavage à la main est moins économique qu’un lave-vaisselle en terme d’énergie et d’eau ! Ce dernier réutilise l’eau en circuit fermé pour réaliser le lavage.
      Exemple d’article : https://www.consoglobe.com/idee-recue-vaut-mieux-faire-vaisselle-main-4038-cg

      Effectivement un certains manque de courage pour écrire de nouveaux articles et pourtant j’ai des idées … Nouveaux défis professionnels qui font que la fatigue s’accumule et qu’une soirée de repos est de plus en plus nécessaire.
      Néanmoins je n’abandonne pas de nouveaux articles sont en vue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Réduire la consommation de son lave-vaisselle

Share

lave_vaisselleRegardons de plus près la consommation d’un lave-vaisselle. Je vais prendre dans la suite de cet article l’exemple d’un modèle Bosch SMV53N4OEU qu’on retrouve fréquemment en magasin et chez les cuisinistes. La méthode s’applique bien sûr à tous les modèles sous couvert de vérifier sa plage de fonctionnement.

lave_vaisselle_label_energieLes consommations

La norme EN50242 oblige les constructeurs à nous fournir des données sur sa consommation. Ces valeurs correspondent la plupart du temps au programme « économique » du lave-vaisselle. Dans le cas de ce lave-vaisselle la consommation normalisée est de :

  •  9,5 l  d’eau
  • 0,92 kWh

Petit cours de mathématique

Prenez vos crayons. La norme indique que la température d’entrée de l’eau est de 15°C +/- 2°C. L’eau est chauffée à 50°C pour le programme Eco. Quelle énergie est utilisée pour réchauffer l’eau, sachant qu’il s’agit d’une simple résistance ?

Rassurez-vous j’ai fait le calcul : 0,386kWh sont nécessaire pour chauffer nos 9,5 l d’eau par lavage. En prenant comme postulat l’utilisation du lave vaisselle 1 jour sur 2 cela nous fait 70,2kWh par an pour chauffer l’eau.

Avec la norme RT2012 et le renouvellement du parc des chauffe-eaux par des ballons thermodynamiques, nous retrouvons de plus en plus souvent des systèmes d’eau chaude bien plus efficaces que cette résistance. Il suffit donc d’utiliser cette eau chaude plutôt que de laisser cette tâche au lave-vaisselle.
Par chance de plus en plus de lave-vaisselles sont capables d’utiliser de l’eau chaude sous certaines limites. Ce modèle Bosch peut, par exemple, utiliser de l’eau jusque 60°C.

eurosQuels gains peut-on en tirer ?

Les ballons thermodynamiques ont en général un COP moyen sur l’année situé aux environs des 2,5 ( bien loin différent du COP maximum donné par le constructeur). Cela pourrait donc réduire la consommation pour le chauffage de l’eau d’un facteur 2,5. Par ailleurs le ballon fonctionne en heure creuse au prix le plus bas (0,1044€ du kwh). Le gain sur l’année sera d’au moins 2,94€ par an. Rapporté sur la durée de vie d’un lave-vaisselle ce n’est pas si négligeable.
Cette valeur est à moduler en fonction de votre fréquence d’utilisation, du programme utilisé, des variations de consommations induites par le lave-vaisselle lui-même (détection du degré de salissure, …) et de la température de l’eau venant du réseau.

Par ailleurs le lave-vaisselle aura un programme plus rapide, il ne passera plus de temps à chauffer l’eau. Si l’eau qu’on lui injecte est de température supérieure à celle du programme (par exemple 55°C au lieu de 50°C), le lavage devrait par ailleurs être plus efficace.

Comment installer ?

lave_vaisselle_robinet2

En général les ballons fournissent une eau entre 50-55°C, donc assez basse pour le lave-vaisselle. Cependant des cycles à 65°C peuvent être programmés régulièrement (fonction anti-légionnellose), ce qui dépasse alors la plage du lave-vaisselle. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous :

  • désactiver la fonction anti-légionellose et installer un robinet sur le tuyau d’eau chaude pour 5€. Cela est non-recommandé car cette eau servira à nettoyer votre vaisselle !
  • garder la fonction anti-légionellose activée, et installer un robinet à 5€. Espérons dans ce cas que les surchauffes temporaires à 65°C n’abîment pas prématurément le lave-vaisselle ( ce sont les joints qui devraient souffrir)
  • mettre un robinet thermostatique régulant localement la température de l’eau. C’est l’option que j’ai choisi. Ce type de robinet est plus cher mais comparativement au prix de construction d’une maison c’est indiscernable.

Dans le cas de lave-vaisselle Bosch, il est également nécessaire d’effectuer une programmation spécifique pour lui indiquer l’arrivée d’eau chaude plutôt que froide.

Réduire sa consommation d’eau

Certains lave-vaisselle récents stockent l’eau de rinçage pour réutilisation lors du prochain nettoyage. Cette réserve est de 6 litres. On peut donc imaginer qu’au mieux on gagne 6 litres d’eau. Le coût de l’eau est assez variable d’une région à une autre ( voir le site eaufrance.fr ), mais prenons la valeur moyenne de  0,0034 € le litre d’eau.

Dans le meilleur des cas, nous allons économiser 3,7€ par an. Cela n’est pas négligeable également. Cependant ces lave-vaisselle sont encore aujourd’hui bien plus cher lorsque cette option est présente. Sur une durée de vie d’un lave-vaisselle, cette investissement ne semble pas pouvoir être rentabilisé.

Conclusion

Vérifiez la température maximale d’eau en entrée de votre lave-vaisselle. Investissez dans un robinet thermostatique, ou un robinet simple si vous acceptez de prendre un minimum de risque. Cet achat sera rentabilisé plusieurs fois sur la durée de vie de la maison.

Les systèmes de réduction de consommation d’eau des lave-vaisselles ne seront économiquement intéressants que lorsque la différence de prix avec un lave-vaisselle « classique » ne dépassera pas quelques dizaine d’euros.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

2 réponses

  1. Darknote dit :

    Bonjour,
    Où faire la vaisselle à la main, comme chez moi, depuis toujours.

    ps: plus de nouveaux articles ? Pas de lien « Blog » qui rassemble tous les articles du site, catégories confondues ?

    • J’avais lu un article expliquant que le lavage à la main est moins économique qu’un lave-vaisselle en terme d’énergie et d’eau ! Ce dernier réutilise l’eau en circuit fermé pour réaliser le lavage.
      Exemple d’article : https://www.consoglobe.com/idee-recue-vaut-mieux-faire-vaisselle-main-4038-cg

      Effectivement un certains manque de courage pour écrire de nouveaux articles et pourtant j’ai des idées … Nouveaux défis professionnels qui font que la fatigue s’accumule et qu’une soirée de repos est de plus en plus nécessaire.
      Néanmoins je n’abandonne pas de nouveaux articles sont en vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *