Configuration avancée de la veralite

Share

C’est grâce à l’article suivant que j’ai découvert cette interface web cachée de la veralite.

La box veralite est basée sur un OS type linux, OpenWRT. Cette interface est issue de cette lignée, il s’agit du panneau de configuration dédié au système et au réseau. Elle permet de configurer finement tous les paramètres réseau de notre petite boîte, mais également de pouvoir utiliser différents outils d’analyse du système (accès au log, graphique de charge CPU, configuration des services, de crond, …). Elle ne permet cependant pas d’accéder aux informations du module domotique ( module « cmh ») et au log correspondant.
L’interface cachée est accessible à cette addresse :

http://adresse.IP.devotre.veralite/cgi-bin/webif/info.sh

Dans mon cas c’est le paramétrage du réseau LAN que j’ai légèrement modifié pour cohabiter parfaitement avec le serveur.

interface_cachee_veralite

L’accès à cette interface nécessite un mot de passe. Ce mot de passe est fixé par défaut dans la veralite et il n’est pas fourni. Il est est cependant possible de le récupérer par l’astuce suivante :

  1. Faites une sauvegarde système de la veralite sur votre PC local en utilisant la fonction correspondante de l’interface standard veralite
    Sauvegarde_veralite
  2. Le fichier ainsi sauvegardé est au format tar.gz ( un classique de la compression sous Linux). Il peut être ouvert avec un logiciel comme 7zip (par exemple).
    backup_veralite_7zip
  3. Ouvrir le fichier /backup/etc/cmh/cmh.conf avec un éditeur de texte capable de reconnaître les sauts à la ligne au format Linux, comme notepad ++
    Le mot de passe correspond à la variable Password :
    cmh.conf

Ce même mot de passe peut également être utilisé pour se connecter à la veralite en mode terminal (ligne de commande). Pour cela :

  1. Utiliser un logiciel émulant un terminal SSH tel que putty
  2. Se connecter en mode SSH à l’adresse IP de votre box, le port étant le standard SSH (port 22)
    putty_veralite
  3. Les paramètres pour se logger sont :
    User = root
    Password = mot de passe récupéré précédemment
Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *