Les travaux du métro Ligne B de Rennes en open data SVP

Share

Rennes Ligne BLes travaux de cette nouvelles ligne de métro vont impacter la vie de dizaine de milliers de personnes dans Rennes et sa banlieue. Les travaux sur voies ouvertes sont aujourd’hui déjà visibles, certaines coupures de courants sont apparues, et ce n’est que le début.

La date de fin de ces travaux nous intéresse également. Quand pourrons-nous employer cette ligne plutôt que notre voiture, les stations s’ouvriront t’elles au fur et à mesure ?
Un tel projet d’envergure intègre forcément un aspect politique. La déclaration d’une mise en service 2018, semble d’ailleurs beaucoup plus politiquement optimiste que réaliste.

Planning previsionnel_metroBLe suivi d’un tel projet demande enfin des moyens à la hauteur de l’enjeu, qu’ils soient humains ou techniques. On imagine donc mal que des outils de suivi ne soient pas dès à présent utilisés.

La communauté urbaine de Rennes s’est d’ores et déjà engagée dans une politique open data réellement appréciée : www.data.rennes-metropole.fr
Elle a par ailleurs pris soin d’organiser les canaux d’informations concernant ce métro sur internet en ouvrant le site www.metro-rennes-metropole.fr

Peut-on avoir à disposition en open data les informations relative à ce chantier ? Zones de travaux actuelles et futures, position du tunnelier, état d’avancement des travaux de chaque station, …
Ces données sont publiques. Elles pourront être utilisées de multiples façons, la plus claire étant la mise à jour dynamique des systèmes GPS.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *