Mon système domotique m’a fait gagner 200€ ce soir

Share

20130625T110253[1]Pour la première fois, ce soir j’ai perdu mon téléphone portable.  🙁

J’ai mis en place un système de renvoi de la position géographique de l’appareil à ma box eedomus de façon à pouvoir réagir à mon départ ou arrivée de mon domicile. Cette mise en place est d’ailleurs simplifiée par la présence d’un objet localisation au sein de cette box.
La mise en place de ce système est décrit dans ce premier article et dans ce second.

Perte_mobile_localisationLa localisation n’est pas précise car je n’utilise volontairement pas le GPS du smartphone mais la détermination de la position grâce aux antennes réseau GSM. Cela réduit la consommation et donc l’impact sur l’autonomie du téléphone. C’est également une méthode qui fonctionne sans problème en intérieur.

Même si l’objectif de ce système n’est pas initialement de suivre la position du téléphone, la précision a suffit ce soir à comprendre que mon smartphone était tombé au bowling, où il se trouvait toujours.

Il existe des applications permettant la localisation de son smartphone. D’ailleurs Google et Apple se font un plaisir d’enregistrer tous vos déplacements par défaut si vous ne désactivez pas cette fonction, allez jeter par exemple un coup d’oeil sur https://www.google.com/android/devicemanager. Pour ma part je préfère éviter de donner accès à mes informations à des logiciels tiers ou aux grandes oreilles américaines.

Mon système domotique m’a sans doute évité ce soir de racheter un nouveau smartphone !

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Enr37 dit :

    Bien que j utilisé aussi la localisation eedomus grâce à macrodroid et le tutoriel d abavala.com je ne fais pas « confiance » à l eedomus pour le retrouver. Je l explique
    L eedomus n est pas à remettre en question mais il y a 2 limite à cela:1/il faut se trouver dans une zone couverte correctement car chez moi des fois, par moment la box (donc le téléphone) le trouve à 3km d ici. Je pense que C est du aux relais. 2/ca nous arrive svt en fin de journée avec peu de batterie, tombe dans l voiture, laissé ds le sac à main… . Perso, en dessous de 15% ça vire le wifi et 10%ca viré les données.
    Je me sers donc de macrodroid (une sorte de tasker like en bcp moins compliqué) pour que si mon téléphone reçois le mot « localisation » du téléphone de ma femme ou de les enfants, qu il lance un mp3 type AC-DC que je le retrouve facilement 🙂 Mais j avoue que C est surtout qd C arrive à proximité.
    Sinon l eedomus à réussi à me faire aussi économiser 220€ mais c est en domotisation mon chauffe eau cette année. ^^

  1. samedi 5 septembre UTC

    […] Lire l’article complet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *