Qubino Flush RGBW Dimmer de l’intérieur

Share

J’ai reçu depuis peu ce petit module RGBW de Qubino  (référence ZMNHWD1) qui est conçu pour piloter des lampes ou rubans led multicolores. Je tiens d’ailleurs à remercier Planete-Domotique pour sa mise à disposition.

Plaisant à regarder, ce petit module impressionne surtout par sa taille. Il donne envie d’aller voir comment Qubino a fait tenir toute l’électronique dans cette petite boîte. J’ai assouvi ma curiosité et j’ai ouvert le boîtier. je vous présente ce que j’y ai découvert.

Présentation extérieure

Revenons d’abord sur la taille : 40.5 x 32 x 14.5 mm. La photo ci-dessous le compare à une clé USB.

DSC_1405

La présentation est plutôt sympathique avec sa couleur bleu « Qubino ». Le liseré blanc qu’on peut voir est en fait l’antenne filaire qui est rangée dans un logement du boîtier. Esthétique et bien vu.

DSC_1408

Le bornier contient un nombre important de bornes : en tout 10 contacts. Comparé aux modules contact sec sur secteur c’est beaucoup. Ce module RGBW fonctionne en basse tension (12V à 24V), les normes de sécurité sont beaucoup plus faibles et les distances d’isolement entre contacts beaucoup moins strictes.

Le boîtier est simple de conception (2 coques fixées par des clips) mais soignée. Même l’étiquette de marquage n’est pas une vulgaire étiquette papier, elle sera encore lisible dans 20 ans.

DSC_1406

 

Et à l’intérieur ?

Après ouverture relativement facile du boîtier voici ce que l’on découvre :

  • Le côté inférieur intègre
    DSC_1402

    • le module Z-wave + que réalise bien sûr le lien réseau mais fourni aussi la puissance de son microcontrôleur intégré pour réaliser la gestion de la carte (entrées / sorties). Il s’agit d’un module ZM5101A. C’est ce type de module qu’on retrouve la plupart du temps sur ce type de produit Zwave+.
    • Les pads dorés surplombant une batterie de trous servent à la dissipation thermique des composants situés de l’autre côté
    • A noter que les diodes de protection sur les sorties ne sont pas montées. Cela ne pose pas de problème pour la fonction prévue c’est à dire allumer des leds. Par contre méfiance si vous souhaitez utiliser le module pour des applications détournées, par exemple contrôler des moteurs 12V ou 24V. Des charges inductives comme des moteurs pourraient fragiliser voire détruire les composants de sortie.

 

  • Le côté supérieur contient

DSC_1401

  • le bornier
  • le bouton d’inclusion
  • une led bicolore
  • Un composant de protection
  • La partie découplage d’alimentation dont une capacité chimique de qualité ( composant 105°C).
  • des transistors de puissance sur chaque sortie (TI CSD18540)
  • toute la tripaille de composants annexes. A noter de nombreux composants dans de tous petits boîtiers (0201)

La compacité est donc obtenue grâce à l’utilisation de composants choisis dans les plus petits boîtiers, qu’on retrouve plus couramment dans les smartphones.
Les composants choisis sont de qualité.
Les aspects thermiques ont été réfléchies. Le transistor de sortie est un composant à très faible impédance (RDS ON=1,8mohm), cela permet d’éviter que le composant dissipe trop d’énergie en chaleur et que le circuit ne devienne trop chaud. La dissipation de chaleur maximale se situe à environ 0,300W au courant maximal ( 3,25A*4 = 13A). C’est une puissance à dissiper faible.

L’ensemble est un design électronique moderne et sans concession visible. C’est loin d’être toujours le cas dans le domaine de la domotique. Les sociétés peuvent avoir tendance à baisser le prix de revient au maximum ce qui a forcément une influence sur la fiabilité dans le temps.

Conclusion

J’ai été assez surpris de la taille du module puis de la qualité de conception du produit. Je n’ai pas de doute sur la fiabilité dans le temps de ce produit en utilisation driver de led.

La mise en place de ce module dans mon installation domotique ne va pas tarder. Je vais tenter de sortir des sentiers battus. Restez connectés !

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *