3 mois de blogging. Quel bilan ?

Share

Déjà trois mois se sont écoulés depuis le lancement de ce blog, les statistiques ont été plus précisément mises en place le 5 décembre 2013.
Je rappelle par ailleurs que le blog a été créé lors d’une période sans emploi (mais avec le démarrage d’une formation à l’université). Cela signifie que j’ai pu consacrer un peu plus de temps à ce blog que dans des conditions normales de vie, c’est à dire avec un emploi à plein temps.

Quel bilan puis-je faire après cette période ? L’effort fourni a ‘il porté ses fruits ?
Parlons tout d’abord du contenu du blog, puis regardons quelques chiffres. Voyons ensuite les résultats issus de sa création pour conclure sur la suite à donner.

Le contenu du blog

A l’heure actuel le blog c’est :

  • un site,délibérement géré et maintenu par moi-même. Le but aujourd’hui est bien de m’afficher sur le web pour retrouver une situation professionnelle stable, et de partager mes expériences personnelles.
  • 36 articles publiés dont 34 intégralement traduits en Anglais.
  • 209 images.
  • 6 brouillons d’articles qui ne demandent qu’un peu de persévérence pour voir le jour.
  • trop d’idées d’articles pour être humainement capable d’y passer le temps nécessaire 😛
  • 4 commentaires issus de visiteurs du site. C’est un petit regret, ce nombre est faible. N’hésitez pas : c’est gratuit et c’est de façon générale une source de motivation pour le propriétaire du blog.

bilan3mois_categoriesConcernant la fréquentation de ces articles, on peut voir sur le graphique ci-contre que les articles de la catégorie domotique sont de loin les plus lus. Cela s’explique par un contenu plus riche et un intérêt important à l’heure actuelle pour ces technologies.
WordPress et la construction de maison RT 2012 sont les catégories suivantes les plus lues.
Enfin je suis heureux de voir que de nombreuses personnes se sont intéressées à mon profil. Bientôt le job 😉

Parlons chiffres

Tout d’abord une petit graphique pour illustrer un aspect bien connu de la création de site web, au départ on a l’impression d’être seul au monde :

bilan3mois_visites

Le nombre de visites a commencé à grimper à partir du 15 février, soit un peu plus de 2 mois après la création du blog, du fait de deux évènements :

  • les abonnements twitter qui ont augmentés et les retweets de certains billets
  • l’indexation des derniers articles par Google.

Le site reçoit aujourd’hui une trentaine de visites journalières. Cela reste peu, mais suffisant pour justifier la création du blog.

Tant qu’à parler chiffres, voyons les autres statistiques sur ces trois mois :

Pages vues Visites en langue française Visites en langue anglaises Durée moyenne de la visite Taux de rebond
2443 893 ( 77% ) 265 ( 23% )  2mn 08 s 69%

Une majorité de visites se font donc en langue française, mais les accès en langue anglaise ne sont pas négligeables. La durée moyenne de visite et le taux de rebond ne me semblent pas mauvais, mais n’étant pas spécialiste à ce niveau j’attend vos commentaires !

Les visiteurs du blog découvrent le site par l’intermédiaire des passerelles suivantes :

Moteurs de recherche
Accès direct Liens depuis d’autres sites Twitter
Autres réseaux sociaux
28% 26% 17% 15% 14%

Il est important de s’assurer de la bonne indexation de son site par les moteurs de recherche. Faire connaître son site sur les forums et par le biais de commentaires est aussi très efficace. Twitter garde une place assez importante car cet outil est mis en avant comme outil de communication principal pour ce blog, cela fonctionne d’ailleurs assez bien.

Les résultats

Premier résultat positif de mon côté : l’envie de continuer car j’aime écrire ces articles, avec l’espoir que vous preniez autant de plaisir à les lire 😀 . Le revers de la médaille concerne le temps employé à la rédaction, car il s’agit en général plus d’articles un peu longs que de courts billets, ce qui nécessite un certains travail : test, photos, écriture, lecture, relecture, re-relecture, traduction.

Les 3 mois de vie du blog m’ont permis de nouer, ou renouer, quelques contacts à divers niveaux et je les en remercie chaleureusement :

  • la société Fundatrix créatrice de la tablette Bee-Wall
  • la société Auvitran pour des possibilités d’ouverture de poste
  • la société Domadoo  pour une mise en place de partenariat et prêt de matériel pour test.
    C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une rubrique Partenaires est apparue.
  • la société Serphymed pour une proposition de stage. J’ai découvert qu’il y a aussi des besoins de « domotisation » dans les bâtiments médicaux.
  • la créatrice du site grain-de-cel.fr pour une demande d’aide sur WordPress

Un point également très positif, vis à vis de ma situation de recherche d’emploi, concerne la visibilité que l’on apporte aux personnes que l’on rencontre professionnellement. Il est très pratique, et bien vu, de fournir à un éventuel employeur l’adresse d’un blog contenant un CV et un profil toujours à jour. Le contenu du blog peut lui fournir également quelques idées sur ses centres d’intérêts et donner corps au descriptif qu’est le CV.

Et après

L’objectif du site va rester inchangé tant que ma situation la sera également. La génération d’articles va continuer sous la même forme. L’accent sur la domotique se poursuivra pour trois raisons : j’ai de nouveaux besoins et idées, vous êtes très intéressés par ces articles, le prêt gracieux de matériel va amplement aider à réaliser des tests.

David Bonnamour, co-fondateur de Domadoo m’a fait part de l’importance d’un site bilingue : l’intérêt pour le « smarthome » grandit dans les pays non-francophones, mais les bloggeurs sont peu nombreux. Je vais donc continuer sur cette voie et fournir des articles dans les deux langues.

Au niveau site, je pense intégrer deux flux RSS séparés pour chaque langue et offrir la possibilité de recevoir les mises à jour par email. Je m’aperçois que les possesseurs de compte twitter ne sont pas encore majoritaires autour de moi. Une autre méthode pour pousser l’information ne devrait donc pas être inutile.

Enfin, j’aurais souhaité également avoir votre avis pour prendre les bonnes directions. J’organiserai donc peut être un sondage dans 1 ou 2 mois. Mais avant cela il est bien sûr possible de faire vos commentaires en bas de cet article, ou en me contactant directement.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *