Gestion de révision sous WordPress

Share

Une des fonctions qui est peu mise en valeur dans WordPress est la gestion des différentes versions des articles. Cette fonction est incluse par défaut, rien à installer. Cela permet de voir les modifications effectuées et pouvoir revenir sur une version précédente d’un article. Cette fonction est très bien faite dans WordPress.

Pour s’en servir, editer un article, puis utiliser  la fonction « Parcourir les révisions » :

Parcourir_les_revisions

Une fenêtre s’ouvre avec à droite la version actuelle, à gauche l’ancienne version. Les différences sont mises en surbrillances :

comparaison_revisions

Le choix de l’ancienne version de référence est par ailleurs possible en utilisant le curseur ( ci -dessus surligné en jaune ). La taille du curseur dépend du nombre de révisions disponibles pour l’article. Par ailleurs une case à cocher « Comparer n’importe quelle révision » ( en rouge ci-dessus) permet de dédoubler le curseur afin de sélectionner les deux versions de l’article qui seront comparées.

Il est enfin possible de revenir à une ancienne version de document en utilisant le, bien nommé, bouton « Rétablir cette révision » ( en bleu ci-dessus )

Un inconvénient cependant à cette gestion des révisions est que cela génère un ensemble de données sur les anciennes révisions qui s’accumulent dans la base de donnée utilisée par WordPress. Cela augmente la taille de la base et peut réduire les performances générales du site.
De façon à supprimer ce problème, il est intéressant d’installer l’extension « Thin Out Revision » . Cette extension est compatible multi-site. Celle-ci va permettre de réaliser les actions suivantes :

  • thinoutrevisionssupprimer toutes les révisions existantes au moment où l’article est publié pour la première fois, donc toutes les révisions lors de l’écriture du brouillon de l’article
  • Supprimer les anciennes révisions, l’ancienneté étant configurable.

La configuration de cette extension se fait dans les options de réglages du Tableau de bord, dixit copie d’écran ci-contre.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. pravdamien dit :

    J’ai un doute : dans l’environnement multisite, est-ce que ça supprime pour tous les blogs ou bien il faut procéder à du blog par blog ? Parce que l’extension apparait bien dans chaque blog, mais pas en network admin…

  2. darknote dit :

    bonsoir,
    il faut penser de temps en temps à supprimer les posts revisions, il est bien d’utiliser le plugin wp-optimize pour tout nettoyer et optimiser la base de données.

    • Vincent Recipon dit :

      Bonjour,
      Merci pour le conseil. Effectivement je ne me suis pas posé la question jusqu’à présent.

      Par contre j’ai bien essayé l’extension wp-optimize, mais dans mon cas cette extension est inutilisable. Elle n’est pas compatible multi-site et ne fait pas la distinction entre les tables MySQL qui correspondent à ce site et celles correspondant à d’autres.
      J’ai par contre installé le Plugin « Thin Out Revision » qui est lui clairement multi-site, et fait très bien le travail : suppression automatique toutes les nuits des anciennes revisions (ancienneté réglable) et suppression de toutes les révisions lors du premier post d’un article. Nickel.
      Ca me donne envie de remettre à jour l’article tout ça 🙂
      SLTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *