Moby ouvre les sources de son album « Innocents »

perfect_life_ableton
Share

J’ai pu lire sur le net différents articles ( ici ou , here or there  ) concernant l’ouverture par moby des « sources » audio des morceaux de son dernier album « Innocents ». Quel bonheur ! Pourrions nous tous devenir le dernier DJ à la mode en comprenant les recettes de cuisine de Moby, et modifier ses morceaux. Il me fallait aller voir cela de plus près. De quoi s’agit t’il donc ? Que contient de la musique « open source » ?

Récupération des projets audio

Les projets audio partagés par Moby sont accessible depuis le site Blend.io. Il s’agit d’une plateforme dédiée au partage de projets audio et au travail collaboratif. Son accès est possible par invitation, mais il est possible de demander ( temporairement ? ) un accès à l’administrateur. On y trouve deux projets déposés par Moby. Seul le morceau « Perfect Life »  est disponible sous deux formats : Ableton Live et Pro Tools. Blend.io utilise Dropbox comme interface de transfert des fichiers. Vous devez donc posséder un compte Dropbox, et un espace suffisant pour transférer les projets voulus. Ces projets ne dépassent pas 1,2 Go, ils peuvent donc être contenu dans un espace dropbox gratuit dont la taille est limitée à 2,5 Go. Cependant si l’on espère travailler sur ces fichiers et les transférer sur la plateformes de nouveau, attention à ne pas dépasser la taille maximale, ou alors penser à investir dans un compte payant Dropbox.

Les projets Audio

Projet « Perfect Life » au format Ableton Live

perfect_life_ableton

Ableton Live est un studio d’enregistrement virtuel semi-professionnel. Il contient toutes les fonctions nécessaires pour enregistrer et mixer des pistes audio. Il contient également des outils de création musicale ( synthétiseurs, échantillonneurs, effets, … ).
Lorsqu’on ouvre le projet « Perfect Life », on peut découvrir les éléments que nous a fournit Moby : un ensemble de pistes audio contenant les différents instruments rentrant dans la composition du morceau.

Perfect_live_ableton_total

Projet « Perfect Life » sur Ableton

Perfect_live_ableton_moby_wayne

Moby & Wayne

Voici la liste des différents pistes avec des extraits sonore :

Nom de la piste Ableton Extrait sonore Commentaire
 ADlibs
Choir
Backing vocals
Moby Lead Vocals Avec effet ( Délai / Reverb )
Wayne Vocals Avec effet ( Délai / Reverb )
Strings
Synths Synthé ambiance
Piano & Organ Piano avec touche Moby
Guitars Acoustique + électrique
Bass Basse electronique
Percussion
Drums
Snare
Kick
Military Snares
Live Kit Batterie enregistré en live
Mixage :

Au niveau de la séparation des différents instruments, la situation est la suivante :

  • ++ toutes les voix et choeurs séparés
  • + Kick, bass, snare séparés, mais on aurait rêver d’avoir la programmation du séquenceur plus les échantillons
  • + String et synthés séparés, mais on aurait rêver d’avoir la programmation du séquenceur plus les échantillons
  • + enregistrement du Live Kit et des percussions
  • Piano et orgue sur même piste
  • – autres éléments de la batterie électronique remixées
  • – guitare sèche et electrique sur même piste

Le problème majeur est que ces pistes sont abondamment noyées dans les effets ( délai, reverb, chorus, …). Pas moyen de remixer tout cela au mieux en remettant les effets par la suite. La touche sonore de Moby ne pourra pas disparaître facilement.
Par ailleurs il semble que les pistes n’aient pas été autant nettoyées et retravaillées que ce qu’elles ont dû l’être pour le mix studio (voix de Wayne par exemple).

Projet « Perfect Life » au format Protools 9

perfect_life_protools

Pro Tools est un studio d’enregistrement virtuel professionnel. Il contient toutes les fonctions nécessaires pour enregistrer et mixer des pistes audio, mais également des outils de création musicale ( synthétiseurs, échantillonneurs, effets, … ).

Après 1h15 d’installation de la version d’essai, 2 reboots, et la recherche d’une clé Ilok, voilà ce que l’on y trouve :

capture_protools

Projet « Perfect Life » sur Pro Tools

Les même pistes audio que ci-dessus sont présentes également sous Pro tools. Les mêmes remarques s’appliquent.

Remarquons cependant que quelques détails montrent que Pro tools était l’outil utilisé en studio. Par exemple le projet n’a pas été entièrement nettoyé, certains plugins étant encore appelés à l’ouverture du projet ( plugins Battery 3 et analog factory). Malheureusement plus aucun trace de la programmation MIDI de ces instruments ou d’autres éléments en dehors des pistes audio.

Conclusion

Les projets fournis nous fournissent un ensemble de pistes cohérentes du morceau « Perfect life » permettant effectivement de remixer celui-ci d’une façon assez confortable. Cela plaira sans doute beaucoup pour ceux qui souhaitent faire leur propre remix club.

On est loin cependant de la fourniture des « sources » de ce morceau. Dans le monde informatique fournir les sources, signifie qu’il est possible de comprendre dans les moindres détails la façon dont fonctionne le logiciel. Dans le cas présent ces détails ne sont pas présents : les pistes audio brutes ne sont pas fournies ce qui limite par ailleurs la réutilisation qu’il est possible d’en faire. Il s’agit plus d’un pré-mix, d’une maquette qui est fournie sur 16 pistes séparées, le tout largement enrobé d’effets audio. On ne peut donc pas connaître les secrets de fabrication de ce morceau : les instruments utilisés, les effets, les réglages, etc…

D’un point de vue marketing, l’ouverture de ces « sources » a par contre fait largement son effet sur internet. On peut même y croiser des articles français parlant d’ « open source » à propos de ce morceau. Les gurus de l’open source logiciel, vont sauter au plafond !

Quoi qu’il en soit il reste à souligner l’effort de Moby pour rendre un peu plus accessible ces informations. Depuis des dizaines d’années des entreprises à travers le monde sont responsables de stocker et protéger les masters des enregistrements audio et vidéo. Leurs locaux sont plus protégés qu’une banque. Alors ouvrir un tel projet revient un peu à trouver l’une des portes du bunker mal fermée et en profiter pour voir furtivement ce qui s’y trouve …

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. lundi 17 février UTC

    […] L’article de clubic – Moby : après la musique gratuite, la musique open source. L’article de vincent Recipon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *