Chauffage : Domotiser son système de chauffage

Share

Cette article est le premier d’une série de 6 où nous allons envisager quelques optimisations d’un système de chauffage que votre voisin et votre facture vous envieront !

Cette série se place également dans l’optique de ma construction neuve RT2012 (voir l’historique en photos ici ) avec un équipement assez standard pour ce genre de construction :

Ce système peut-il être optimisé ? Quel gain en tirer ? C’est ce que nous allons voir dans ce premier article.

La chaudière

Je n’ai pas vraiment pu choisir la chaudière qu’on allait m’installer, c’est l’inconvénient de passer par un constructeur.

Il s’agit d’un ensemble avec

  • une chaudière à condensation Chaffoteaux Talia Green 
  • un module thermique MCD IV permettant de gérer deux zones (plancher chauffant RDC + radiateurs étage)
  • deux thermostats d’ambiance ( 1 Expert Control, 1 Zone Control)
    Ils utilisent un bus utilisant un protocole propriétaire de Chaffoteaux. Cela n’aidera pas à domotiser la chaudière.
  • une sonde de température extérieure.

Chauffage1_taliagreenChauffage1_mcdChauffage1_expertcontrolChauffage1_zonecontrol

On retrouve de l’électronique et des capteurs un peu partout dans ces appareils. L’ensemble permet une régulation normalement optimale par rapport aux températures intérieures et extérieure. Cette optimisation de la régulation est mise en avant aujourd’hui par les fabricants, car elle est valorisée au niveau de l’étude thermique de la maison : des points supplémentaires sont attribuées si cet ensemble de régulation intérieur/extérieur est mis en place. Un peu d’électronique en plus qui permet à un constructeur de mettre un peu moins d’isolant dans les rampants …
Même si il ne s’agit pas du top de la chaudière, je suis satisfait de ce produit. Il est technologiquement avancé, les consommations semblent être faibles effectivement, et il ne m’a pour l’instant posé aucun problème. Les fonctions qu’on s’attend à avoir sont également présentes : programmations journalières par zone, mode vacances, affichage des températures, courbe des consommations.

Chauffage1_chaudiere_sur_smartphoneMais à l’ère du smartphone, j’aurais aimé trouver un produit plus smart, avec une connexion au web, un historique dans le cloud, le contrôle et les réglages à distance. La connection de la chaudière au système domotique va permettre de rajouter ces fonctions.
Dans un deuxième temps on peut également imaginer un contrôle intelligent à la manière d’un thermostat NEST, Qivivo, Netatmo, etc…La domotisation de cet ensemble est décrite dans le deuxième article de la série

La calibration du système de chauffage

Chauffage1_pente_thermoregulationLa chaudière donne accès à de nombreuses valeurs de contrôle et autres paramètres, une centaine environ. Quelques uns de ces paramètres doivent être finement ajustés en fonction de l’habitation pour optimiser le rendement de l’ensemble. Dans le cas où cela est mal fait, cela peut entraîner une mauvaise qualité de chauffage (j’ai froid, j’ai chaud), et une consommation accrue.

Lors de l’installation de ma chaudière, c’est une personne spécialisée pour le paramétrage et la mise en route qui a effectué ce réglage et nous a présenté la chaudière. Ce n’est pas en quelques dizaines de minutes de chauffe qu’il peut juger des meilleurs réglages. Il met donc des valeurs standards, souvent les paramètres par défaut de la chaudière.
Dans mon cas cela a induit une sensation de froid : la chaudière avait un réglage trop bas, qui ne lui permettait pas d’atteindre la consigne de température demandée.

Alors avant d’attaquer la partie automisation il est essentiel de s’assurer que l’élément principal, la chaudière, est correctement réglé et fournira les meilleures performances.

Un petit tour par les réglages de la chaudière, notice en main permet d’optimiser son fonctionnement par rapport à votre habitation, plus de confort, moins de consommation. Et pas besoin de faire revenir le chauffagiste. Cette étape sera décrite dans le troisième article de la série.

La calibration du système de chauffage est décrite dans le troisième article de la série

Le chauffage par le sol

Construction_maison_2014-11-30 14-59-45_On  vous l’a peut être dit, le chauffage au sol c’est super, mais c’est  un peu compliqué à régler et à réguler. Effectivement, le chauffage au sol est basé sur le stockage de chaleur dans la dalle, chaleur venant d’une source d’eau chaude de faible température. Le temps de chauffe est donc plus long et la température de l’eau doit être régulée précisément.

Les chaudières récentes assurent une bonne gestion et régulation des planchers chauffants sans trop d’efforts. Peut-on domotiser ce type de chauffage sans effets néfastes ?

Le quatrième article concerne la domotisation d’un chauffage par plancher chauffant, pourquoi la domotisation ne pose pas de problème avec une chaudière récente, et comment domotiser.

Construction_maison_2014-11-04 14-05-16_Le chauffage par radiateurs basse température

Les bons vieux radiateurs dans une maison RT2012 cela donne cela : des radiateurs plus grands que ce qu’on pouvait trouver auparavant pour une eau de chauffage moins chaude. L’eau étant moins chaude le rendement de l’installation est meilleur.

Mon étage est ainsi équipé de 4 radiateurs à eau, dont un dans la salle de bain. On m’avait fourni les classiques têtes thermostatiques qui se sont vite retrouvées dans un carton. Le confort et l’efficacité énergétique passe avec ce type de chauffage par une gestion par pièce :

  • comment réguler correctement la température de 4 pièces, d’autant que la nuit elles sont fermées, avec un seul thermostat d’ambiance dans le couloir ?
  • pourquoi chauffer la salle de bain à 22°C toute la journée, et sans tenir compte des personnes présentes, alors qu’on a besoin d’une telle température quelques heures dans la journée ?
L’article suivant (déjà le cinquième) présentera une méthode de régulation intelligente par pièce d’un chauffage à radiateur. Le contrôle de la chaudière sera effectué également en fonction des différentes pièces.

Le sèche serviette électrique d’appoint

chauffage1_secheservietteLe problème avec le plancher chauffant est que toutes les pièces sont à la même température. Malheureusement l’homme la femme souhaite quelques degrés de plus dans la salle de bain.

On m’a proposé une installation avec un sèche serviette (sans doute parce que la réglementation RT2012 l’impose), je n’ai pas refusé. L’automatisation de celui-ci va permettre d’optimiser sa période de chauffe en fonction de l’utilisation de la salle de bain.

Ce dernier et sixième article concernera donc la domotisation d’un sèche serviette et l’optimisation de sa période de chauffe.

 

 

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. enr37 dit :

    je suis aussi curieux de lire la suite. Je pense avoir domotisé un maximum de chose dans la maison. Mais, possédant une pompe a chaleur avec chauffage par le sol, je suis soumis à 2 problématiques:
    – la première et pas des moindre, de marque AIRWELL, celle ci n’est pas adaptable par nest, qivio ou netatmo. Oui ! protocole propriétaire oblige 🙁
    – la 2e, et tu le soulignes ici, c’est l’inertie de près de 8h. en clair, tu chauffes la maison pendant que tu es au travail. Donc la PAC par son facteur de conversion est economique mais dispendieuse par son inertie. Même si cette chaleur diffuse et régulière dans chaque coin de la maison est incommensurable. La seul chose que je pourrais faire eventuellement, est mettre un on/off au niveau du tableau pour couper qd je pars en vacances et réchauffer avant de revenir. Sans cela peu d’interet. A mon avis…

  2. Galen dit :

    Un bon teaser 🙂 je reviendrai lire la suite avec intérêt

  3. Thierry dit :

    Bonjour,
    J’ai la même configuration que toi (au sèche serviette électrique près).
    Je suis curieux de lire la suite de tes articles.

  1. mercredi 30 décembre UTC

    […] de la série concernant la domotisation de mon système de chauffage central qui est décrit dans le premier article. Cet article se concentre sur la connexion de la chaudière au système domotique par […]

  2. vendredi 14 octobre UTC

    […] Cet article est le troisième de la série concernant la domotisation de mon système de chauffage central qui est décrit dans le premier article. […]

  3. vendredi 14 octobre UTC

    […] Cet article est le quatrième de la série concernant la domotisation de mon système de chauffage central qui est décrit dans le premier article. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *