Contrôler sa chaudière gaz par la box domotique

Share

Cet article est le deuxième de la série concernant la domotisation de mon système de chauffage central qui est décrit dans le premier article.
Cet article se concentre sur la connexion de la chaudière au système domotique par l’intermédiaire d’une liaison sans fil Z-wave.

Attention, les modifications réalisées demandent un minimum de compétences en électricité ! Une mauvaise installation peut entraîner des dommages au système électronique de la chaudière et une réparation coûteuse.

La chaudière

Ma chaudière à condensation est une Talia Green de Chaffoteaux équipée d’un module chaleur douce MCD IV. Deux thermostats d’ambiance y sont connectés (un Expert Control et un Zone Control). Une sonde de température extérieure est également reliée à la chaudière.

Chauffage1_taliagreenLes manuels utilisateur de ces appareils sont disponibles ci-dessous au format PDF :

Chauffage1_taliagreen Manuel_Talia_Green
Chauffage1_mcd Scan du manuel_MCD_IV
Manuel_MCD_II
Chauffage1_expertcontrol Manuel_expert_control

 

 

 

 

 

 

Une particularité de cette chaudière est que les éléments sont reliés par un bus propriétaire MBUS. Le module chaleur douce (MCD) est relié à la chaudière par une liaison MBUS dédiée; les thermostats sont reliés au module MCD également par une liaison bus qui assure également leur alimentation.

Branchements par défaut de la chaudière

Différents modes d’utilisation sont possibles sur la chaudière. Ils dépendent de la configuration de la chaudière qui est effectuée par l’installateur et des modules qui sont détectés au démarrage de la chaudière.

Le module MCD est particulier puisqu’il contient un système électronique proche de celui embarqué dans la chaudière, et en particulier un bornier de connexion pour les modules externes. Dès que le module MCD est connecté à la chaudière par le bus dédié, c’est le bornier du module MCD qui doit être utilisé pour connecter les différentes extensions.

Dans mon cas les connexions par défaut réalisées par le chauffagiste étaient les suivantes :

Talia_installation_par_défaut

Les thermostats (Expert Control, Zone Control) et la sonde extérieure se branchent sur l’entrée BUS et l’entrée sonde Extérieure (SE) du module MCD.

Talia_vue_generale_boitier_electronique

La zone 1 correspond au chauffage par radiateurs basse température de l’étage.
La zone 2 correspond au chauffage par le sol du rez-de-chaussée.

Pour les deux zones, la configuration de la chaudière active le mode de régulation le plus avancé : par les sondes internes (les thermostats) et la sonde externe :

Talia_mode_par_défaut

Les entrées Tout Ou Rien (ou contact sec) TA1 et TA2 ne servent pas.

Mode connecté au système domotique

Il n’existe pas, à ma connaissance, de possibilité pour connecter un système domotique sur le bus Chaffoteaux. Ce dernier est techniquement parlant assez simple, mais le protocole est propriétaire.

Il va falloir passer par d’autres voies : les contacts secs permettront de commander la chaudière. Nous verrons dans les prochains articles que même si ces entrée sont plus basiques (marche/arrêt au lieu d’un niveau de température), l’efficacité de la régulation ne sera pas altérée.

L’organisation générale sera donc la suivante :

Talia_installation_domotisee

Après plusieurs essais, il apparaît que les entrées TA1 et TA2 ne peuvent être utilisées si les thermostats sont détectés sur le bus. Pour pouvoir utiliser les entrées contact sec, il faut donc déconnecter les thermostats en retirant les fils arrivant sur le bornier avec l’étiquette BUS. Dans mon cas le câblage était effectué avec deux câbles réseau partant vers les deux thermostats (signaux et alimentations sont basse tension) .
Cela veut dire que les thermostats resteront éteints sans pouvoir afficher les informations habituelles :-(.

Pour les deux zones, le mode de régulation de la chaudière va changer. En effet, elle n’a plus de sonde ambiante, mais pourra réguler sur la sonde de température extérieure. Le système domotique prendra en charge la régulation par rapport à la température intérieure :

Talia_mode_domotisee

Installation du module domotique

Pour plus de simplicité j’ai décidé d’installer un module de contrôle Zwave deux canaux. Chaque canal contrôlera une zone de chauffage. Avant d’entamer l’installation du module dans la chaudière je l’ai inclus dans mon réseau Zwave.

Tous les modules ne peuvent pas être utilisés. Il faut en effet impérativement que les sorties de commande soient isolées du secteur.

Fibaro_FGS222Pour le choix d’un module Zwave, l’article Comparatif des micromodules relais on_off peut vous aider. La ligne Tension de sortie de ce tableau vous indique si la ou les sorties sont indépendantes de l’alimentation du module :

  • Pour les modules à 2 sorties, le choix possible se limite au module Fibaro FGS222 que j’ai donc utilisé.
  • Si vous n’avez qu’une seule zone de chauffage à commander les modules suivants peuvent être utilisés : Fibaro FGS212, Qubino ZMNHND1, Everspring AN179.

Une particularité du module Fibaro FGS 222 est que les deux contacts de sortie ne sont pas complètement indépendants puisque la borne IN est commune. Il faut donc s’assurer qu’un point commun existe également sur la chaudière. Pour cela :

  • débrancher totalement la chaudière du secteur
  • dégainer son testeur de continuité ou son multimètre en position ohmmètre
    Talia_multimètre_ohmmetre
  • Tester entre bornes 1 de TA1 et TA2 et borne 2 de TA1 et TA2. Dans la plupart des chaudières, dont la Talia, l’un des points est commun aux deux entrées, et l’impédance est donc nulle.
  • La borne IN du module Fibaro sera donc reliée aux points communs de TA1 et TA2

Le schéma de montage du module Fibaro est finalement le suivant :

Talia_schema_montage_module

Talia_vue_module_fibaro_dans_boitierLe câblage effectué, le module Fibaro peut être inséré dans le boîtier électronique du MCD.

Le boîtier peut alors être refermé, et le capot du module MCD remonté. La chaudière ne présente aucune trace de sa domotisation.

 

 

Test de l’installation

La chaudière donne accès à des informations de diagnostique. Deux de celles-ci vont nous aider à vérifier le bon fonctionnement :

Talia_diagonostique_zone1Talia_diagonostique_zone2

Si tout est fonctionnel, le paramètre 434 doit refléter l’état du canal 1 du module Fibaro, sur lequel vous pouvez agir par l’intermédiaire de contrôleur domotique.
Il en est de même pour le paramètre 534 qui doit refléter l’état du canal 2 du module Fibaro.

Conclusion

La chaudière est à présent contrôlable par votre système domotique. La mise en route / extinction de chaque zone de chauffage correspond à l’état de la sortie correspondante du module Fibaro.

Les prochains articles décriront les modes de contrôle possibles par la box domotique.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Edouard dit :

    Bonjour. Lors de ce réglage je constate que la prise bus est tjs occupée or vous dîtes qu’il faut faire une croix sur son thermostat chaffotteaux avec la domotique. Merci de me dire s’il faut laisser le thermostat chaffotteaux ou s’il faut le supprimer pour utiliser sa chaudière en mode domotique.

  2. Bruno dit :

    Bonjour très intéressant comme solution une seule question pourquoi ne pas avoir mis des electrovanne sur les colecteurs?
    Ça ne vous aurait pas permis de gérer la température de chaque pièce individuellement? Au lieux de finalmente et si j’ai bien compris avoir tout de même la même température partout?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Cette solution se base sur une installation de chauffage tout à fait standard, c’est un avantage non négligeable.
      S’agissant d’un plancher chauffant au RDC il est difficile de gérer cela par zone, et pour tout dire je n’en ai pas vraiment besoin (peut être pour la chambre du RDC, mais avec le plancher bois sa température est en moyenne réduite de 2°C)
      Par contre à l’étage je gère effectivement la température par pièce mais sans passer par des électrovannes. Cela fera l’objet du prochain article concernant la domotisation de mon système de chauffage à paraître dans les jours qui viennent.
      Restez connecté 🙂

  3. Julien dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai une maison individuelle RT2012 de 100 m² avec un plancher chauffant au rdc ainsi que des radiateurs à l’étage pour chaque chambres, le tout chauffé au gaz de ville par une chaudiere Chaffoteaux Talia Green System équipe d’un boitier expert Control

    Ce Boitier est relié sur le port « BUS » de la chaudière.

    Je n’arrive pas à faire fonctionné correctement le thermostat, aussi bien branché sur la sonde TA1 ( je suppose que cela gère uniquement les radiateur de la zone 1 ) que sur la sonde TA2Floor ( plancher chauffant) .

    Comment faire pour que le thermostat gère mes deux zones de chauffage chez moi ( plancher chauffant et radiateur à l’étage) ?

    Comment brancher mon thermostat sur la chaudière?

    Dois-je garder mon boitier expert Control connecté sur le port BUS de la chaudière ?

    Dois-je le remplacer par le thermostat ?

    je n’arrive pas a trouvé une information précise par rapport à cela ..

    • Bonjour, quand vous parlez d’un thermostat, il s’agit d’un thermostat supplémentaire et non du boîtier expert control, c’est bien ça ? De quel type de thermostat s’agit t’il ?

  4. Iron Dove dit :

    Bonsoir,
    Cela fait un moment qu’il n’y a plus de nouvels articles sur votre site, puis je vois que le site n’est plus maintenuà jour, ancien version de WordPress, thème Hueman non à jour, cela doit être pareil pour le plugins, pas de problème, j’espère.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Et oui et je le regrette, le temps me manque. Travail, travaux, jardinage, mise en place d’un nouveau serveur linux, etc…
      La mise à jour du site web est passé sous la pile des priorités. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne va continuer à vivre je vous rassure.
      J’ai d’ailleurs de nombreux nouveaux sujets (machine virtuel linux, serveur centralisé de chaîne TNT, kodi, …)
      En tout cas merci de ce commentaire bienvenue pour remettre un peu de baume au coeur 🙂

  1. samedi 29 octobre UTC

    […] programmations journalières. Le remplacement du thermostat par un module domotique (voir article Contrôler sa chaudière gaz par la box domotique) permet de faire réaliser ces fonctions par le contrôleur de la […]

  2. samedi 29 octobre UTC

    […] La domotisation de cet ensemble sera décrit dans le deuxième article de la série […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *