Tablette pour contrôle domotique avec fonction caméra de surveillance

Share

Une fonction principale à soigner dans un système domotique reste son l’interface utilisateur. Au vu des prix et de la facilité d’utilisation des tablettes, elles deviennent un outil de privilégié pour cette fonction. Je souhaite par ailleurs dédier une tablette au contrôle de la maison : cela a un coût bien sûr mais cela permettra de supprimer un certains nombre d’interrupteurs (avec les modules Zwave correspondant) et de télécommandes pour commander chauffage, lumière et volets. J’ai donc gagné de l’argent en achetant une tablette ( message personnel 🙂 ).

Cet article va couvrir :

Mais tout d’abord , voici une petite vidéo présentant le résultat :

Le choix de la tablette

J’ai choisi une Archos 101Xs (sans le clavier) car j’avais ces critères :

Critère Archos 101Xs
Tablette au moins 8 pouces 10 pouces
Tablette « de marque » : garantie, fiabilité, disponibilité d’informations techniques Archos. Procédure pour rooter disponible
Très bon prix. On l’utilisera 50 fois par jour, mais 10 secondes … Fin de vie de ce bon modèle, très bonnes promotion (149€)
Aucun critère sur les performances.
Pas besoin pour une application interface domotique
TI OMAP 4470 double cœur à 1,5 GHz. 1 Go de mémoire.
C’est trop ! La mémoire de 1Go est bienvenue finalement
Ecran de qualité, avec en particulier des angles de vue très larges (on ne sera jamais directement devant une fois la tablette  sur le mur à mis hauteur) 1280*800. Même si il ne s’agit pas d’une dalles IPS, les angles de vue sont bons
Une caméra décente à l’avant, avec une angle de vue large, pas de caméra à l’arrière (pour filmer le mur?) Pas de caméra à l’arrière. Caméra 1.3Mpixels à l’avant. Angle de vue étroit (~60 deg.)
Un Haut-parleur qui n’est pas situé à l’arrière, ayant un volume important Haut parleur à l’avant
Alimentation par connecteur micro-USB, pour utilisation d’autres adaptateurs secteur Ok
Bluetooth au moins BT4.0 (Low power), pour éventuelle utilisation dans le futur en Hub pour des objets connectés Usb 4.0 inside
Options disponibles pour garder la tablette toujours active, ainsi que le Wifi Disponible

archos_101xs_img3 Un test de cette tablette est disponible sur Clubic. Mon retour par rapport aux points soulevés dans l’article :

  • sensibilité à la pression de l’écran : effectivement si j’appuie comme une brute sur l’écran, un halo apparaît. Heureusement que clubic était là pour m’indiquer le problème sinon je ne l’aurais jamais vu …
  • le boîtier est effectivement très salissant, ce qui ne me gêne pas puisque une fois la tablette posée sur le mur, on ne le touchera plus
  • Camera_101xs_normalqualité de la caméra : tant que la luminosité es suffisante la qualité est juste passable. Si la lumière manque la qualité devient très mauvaise ( stries horizontales, couleurs qui disparaissent, beaucoup de bruit, etc…). Il va falloir allumer la lumière avec notre système domotique … L’angle de vue est malheureusement étroit, prévu pour de la visio-conférence.
  • haut-parleur : le son est effectivement assez mauvais (saturation, bande passante limitée), ce qui reste peu gênant pour des alertes domotiques. Par contre le volume est encore trop limité pour être sûr des les entendre à l’intérieur d’une maison.
  • poids : je trouve la tablette lourde, peut être du fait de la plaque arrière en aluminium. Il va falloir la fixer solidement au mur.

Configuration du système

Hardware

J’en ai parlé : l’angle de vue de la caméra frontale est insuffisante pour voir l’ensembe d’une pièce. Pour remédier à cela, on peut trouver des anciens stocks de kits grand angle que l’on peut adapter à sa tablette. Par exemple ce kit x0.5 de cokin pour appareil photo ou smartphone multiple par deux l’angle de vue . L’objectif est aimanté, une rondelle se colle autour de l’objectif :

gangle_cokin_presentation gangle_cokin_collage gangle_cokin_toptablette

Attention à ne pas boucher un éventuel trou pour le microphone qui serait situé prés de la caméra. Une fois monté la tablette ressemble à cela :

gangle_cokin_cotetablette

A vous de voir si cela est acceptable. L’aimantation est suffisante pour que l’objectif ne bouge pas, même à la verticale. Il peut par contre s’enlever, ou se retrouver par terre avec un mauvais mouvement. L’objectif est livré avec un cache qu’on peut remettre en place si on souhaite s’assurer de ne pas être espionné à son insu.

Grâce à cet objectif on double l’angle de vue qui passe avec cette tablette à environ 120° :

Camera_101xs_normal

Normal (60 deg)

Camera_101xs_cokin

Avec objectif grand angle (120 deg)

Paramétrage d’Android

Dans le cas d’une utilisation domotique il est nécessaire que la tablette reste toujours allumée ainsi que le Wifi. Pour cela on modifie les paramètres de la tablette dans les options pour les développeurs et les paramètres wifi :

tablette_dom_systeme_conf1

 tablette_dom_systeme_conf3

Nous aurons également besoin d’activer une option de débogage lors de l’écriture des scripts tasker. Cette option affiche constamment en surimpression en haut à gauche les paramètres courants de la tablette : fréquences des composants, température, etc…

tablette_dom_systeme_conf2

Paramétrage de Imperihome

Ce logiciel couvre la quasi totalité de mes besoins pour un contrôle domotique. Quelques tests existent sur internet concernant cette application, voici des liens :

Avant de parler configuration, il est aujourd’hui clair pour moi que la version Pro vaut largement le prix qui est demandé

Cette version pro va permettra par exemple de lancer un scène à partir de Tasker (voir ci-dessous) ou enlever les limitations du nombre de pages et de leur disposition.

Au niveau de la configuration, il y a une fonction que j’aime beaucoup, c’est le réveil de l’écran par détection de mouvement. Cette fonction utilise la caméra, à chaque fois que vous passerez devant la tablette, l’écran s’allumera. Fonction donc à activer.

tablette_dom_imperihome_conf1

Imperihome n’intègre pas de module pour la météo, mais il permet de placer une page web dans un objet, ce que j’ai donc fait. Je me suis aperçu que l’intégration d’une page web peut rendre instable parfois imperihome, ce qui s’améliore par l’option « Chargement différé des images ». Concernant l’intégration de la météo, on obtient le résultat qui suit. Il est possible de cliquer sur un jour de la page météo pour avoir les détails :

tablette_dom_imperihome_mainJ’ai utilisé le site meteocity qui, en version mobile, a une présentation de page qui fonctionne pas trop mal. Le lien web à configurer ressemble au suivant (référence de la ville à changer) :

tablette_dom_imperihome_conf2

Paramétrage de Skype.

Comme vous l’avez compris, nous allons utiliser Skype comme outil permettant de réaliser la fonction de caméra de surveillance bidirectionnelle. C’est un atout de l’utilisation d’une tablette : vous verrez et entendrez ce qui se passe chez vous mais, si vous activez la webcam et le micro de votre ordinateur ou smartphone, ils pourront également vous voir et vous entendre.

tablette_dom_skype_mainIl apparaît que Skype a du mal à prendre le contrôle de la webcam de la tablette si la fenêtre principale de skype n’est pas active. C’est en tout cas le cas dans ma configuration. Nous ferons donc en sorte que cette fenêtre s’ouvre grâce à Tasker que nous verrons un peu après.

Pour ce qui est de la configuration de SKYPE voici ce que je vous conseille :

  • Skype doit se connecter automatiquement au réseau au démarrage

tablette_dom_skype_conf1

  • Skype doit apparaître constamment dans la barre de menu de la tablette, pour être actif constamment. Il doit également pouvoir recevoir les messages instantanées

tablette_dom_skype_conf2

  • Attention à mettre à jour la politique de confidentialité de façon à limiter l’accès aux contacts que vous avez choisis

tablette_dom_skype_conf3

  • Voici la fonction qui nous aide beaucoup : « Répondre aux appels automatiquement »

tablette_dom_skype_conf4

Configuration de Tasker

Tasker va permettre d’automatiser un certains nombre de fonctions dans la tablette :

  • lancer ou relancer au besoin l’interface Imperihome avec un délai plus ou moins grand en fonction de l’application qui a été ouverte (dont le Lanceur d’applications qui est le bureau Android)
  • gérer la communication avec Skype.

Voici les différents profils et tâches que j’ai pour le moment :

tablette_dom_tasker_conf1tablette_dom_tasker_conf3

Voici un exemple de tâche simple qui relance automatiquement Imperihome après un délai de 30 secondes quand une autre application  s’est ouverte (dont le lanceur d’applications) :

tablette_dom_tasker_conf2

Enfin le plus gros du travail : le script permettant de réaliser la fonction de vidéosurveillance :

tablette_dom_tasker_conf4

  • dès que Tasker détecte qu’une fenêtre skype s’est ouverte, il lance l’application. La page principale skype est alors active, ce qui permet la prise de contrôle de la caméra
  • après un temps d’attente, on lance un scénario à travers Imperihome qui allume la lumière
  • On attend ensuite une condition sur la fréquence CPU du processeur pour continuer le script : si la fréquence reste élevée du fait de la communication vidéo, on attend.
    La fréquence est dépendante de la tablette utilisée. La fonction système Android « Afficher la surveillance matérielle » sera très utile ici pour voir l’état du CPU pendant et après la communication vidéo et définir le seuil
  • Lorsque la fréquence est retombée, on arrête l’application Skype
  • Puis on lance un scénario domotique pour éteindre la lampe
  • Et enfin on relance Imperihome

Conclusion

J’ai pu m’apercevoir que l’application Skype sur tablette a quelques difficulté pour réagir à un appel et activer la vidéo à tous les coups. Il peut s’avérer nécessaire de lancer l’appel 2 ou 3 fois avant que tout fonctionne correctement. La bidirectionnalité de la vidéo et du son ouvre la voie à d’autres utilisations. Avez vous besoin de rappeler à vos enfants de ne pas oublier leur rendez-vous et de s’assurer qu’ils partent vraiment ?

La qualité de la vidéo dépend de la webcam de la tablette. C’est dans mon cas en dessous d’une caméra IP classique. Je n’es de toute façon ni le besoin ni l’envie d’acheter une caméra IP, vu la faible utilisation que j’en ferais.
En ce qui concerne l’interface Imperihome ce n’est quasiment que du bonheur. Depuis que j’ai intégré une page web, sa stabilité s’est un peu déteriorée (1 redémarrage tous les jours environ), mais Tasker est là pour veiller à son redémarrage si nécessaire. Quelques fonctions manquent encore, mais les développements vont très vite.
Tasker est enfin un outil puissant, je pense que cet article est un exemple intéressant de ce qu’on peut en faire. Il reste un peu rébarbatif mais l’effort sera récompensé.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. reiseb dit :

    Bonjour,

    ton installation impose une tablette toujours branchée au secteur. Cela va détruire à terme ta batterie. j’avais pensé brancher la tablette sur une prise connectée et de développer avec tasker un petit script qui permettrait de stopper la prise si le niveau de charge est supérieur a 98% et l’activer si inférieur a 10%. penses tu que cela sois utile ?

    Merci.
    seb

    • Bonjour,
      J’allais faire une réponse un peu longue, sur la gestion de la charge batterie, les PMIC (Power Management IC). Finalement ce sera plutôt court et ça pourra faire l’objet d’un futur article. Effectivement on disait auparavant que garder la tablette en charge a un impact sur la batterie. Il est aujourd’hui minime car les processus de charge de batterie dans les tablettes et smartphones sont très avancés et prévus pour éviter au maximum ce genre de phénomène. D’ailleurs je connais de nombreuses personnes qui gardent leur tablette en charge sauf quand ils s’en servent et cela n’entraîne pas de problème, cette contrainte est prise en compte par les fabricants. Quid des tablettes premier prix, pour celles-là je ne sais pas …

  2. Ma pomme / Pikat dit :

    😉

  3. Ma pomme / Pikat dit :

    Merci pour le tuto, je ne connaissais pas ce site pour la météo….
    Pour la vidéo surveillance à la place de skype il y aurait peut-être une autre solution (l’application fonctionne très bien mais je n’ai pas testé avec Imperihome et tasker comme tu l’as fait avec skype). Tu as un article ici
    http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=830#.Ux2xAYWlz6E

    • Bonjour,
      J’avais lu l’article sur l’utilisation d’IP Webcam, j’avais fait quelques essais. Cette application permet effectivement de créer avec sa tablette un équivalent de caméra IP (mini serveur web, etc…). L’application active, celle affichée, doit être IP Webcam pour que la vidéo fonctionne. Sans parler de la caméra qui ne peut fonctionner, j’ai réessayé cet après midi : parfois le serveur web reste actif quand on ferme l’application, parfois pas en fonction de l’état d’utilisation de la mémoire par Android. Skype s’en sort mieux, il reste actif car il est présent dans la barre de menu.
      Mais avec la configuration Tasker adéquate on pourrait également faire fonctionner IP Webcam comme cela : j’envoie un email (ou autre chose) –> il est analysé par Tasker –> Tasker lance IP Webcam –> on peut alors accéder à ses fonctions.

  1. mardi 10 juin UTC

    […] Une tablette Android positionnée à un endroit stratégique et ayant un volume sonore suffisamment important. Si la tablette est accolée à un mur, choisissez en une avec un haut-parleur en face avant. Elle n’a pas besoin d’être de dernière génération. Mon choix personnel ? Allez jeter un petit coup d’oeil à cet article. […]

  2. vendredi 12 septembre UTC

    […] pour utiliser la caméra de ma tablette murale en temps réel (se référer à l’article  Tablette pour contrôle domotique avec fonction camera de surveillance), je souhaitais également rajouter la fonction d’enregistrement d’image qu’on […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *