Test du module télé-information GCE Electronics

Share

Depuis 1 an j’utilisais le script présenté sur mon blog pour récupérer les informations EDF relatives aux tarifs du jour. Malheureusement ce script ne fonctionne plus depuis un certain temps car la page Web EDF a changée de pagination. Après recherche rapide d’une correction, qui paraissait difficile, je suis parti en quête d’une autre solution.

Je suis en effet à présent en tarif EDF Tempo, et il devient important d’être prévenu de façon fiable des jours rouges, voire blanc, si je veux rentabiliser cet abonnement. D’autant plus que l’hiver arrive et les jours à tarif élevés également.
J’ai alors découvert ce produit GCE Electronics à prix très doux. Ce module s’interface entre le bornier de télé-informations disponible sur tous les compteurs ERDF et la box domotique (ou l’ordinateur) par USB. Le module remonte alors toutes les informations délivrées par le compteur.

Présentation du module et installation

Le petit module est livré avec un câble USB d’environ 2 mètres et une notice.

gcetele_package

gcetele_verticalLa notice est succinte, mais l’installation et l’utilisation est très simple. Elle mentionne la compatibilité du produit avec la box eedomus, cela met en confiance.

Le module est petit et ne présente qu’un connecteur USB-A d’un côté, le bornier électrique et 2 leds de statut de l’autre.

Grâce à sa taille il est assez aisé de le cacher dans un tableau électrique. La connection au bornier de télé-informations ne pose pas problème si vous avez un minimum de compétences en bricolage. Attention cependant à couper le compteur avant de réaliser cette installation : même si il s’agit de véhiculer des informations, les niveaux de tension sont élevés sur ces fils ce qui peut être dangereux.

Pour la connection avec votre box domotique, il faut que votre box soit proche du compteur électrique pour y réaliser le lien filaire USB. En USB1.1 un câble de 5m ne pose pas de problème si vous avez besoin.

gcetele_install

Configuration de la box eedomus

gcetele_ajouter_deviceLe module n’est pas détecté automatiquement par la box, il faut donc installer un nouveau périphérique télé-information filaire pour que celui-ci soit actif. Chez moi cette installation n’a pas fonctionnée immédiatement. Un reboot de l’eedomus et tout est rentré dans l’ordre.

Ce périphérique installé, peu d’informations sont remontées par défaut par l’eedomus. La plus utile est la consommation « instantanée ». Je mets un bémol sur ce terme « instantanée », puisque la valeur est mise à jour simplement toutes les deux minutes (limitation du compteur).gcetele_conso

Il est cependant possible d’accéder à toutes les informations disponibles. Pour cela il suffit de rajouter des périphériques « Téléinfo Avancée » et sélectionner le type d’information à récupérer, qui sont nombreuses :

gcetele_device_avance

Dans mon cas j’ai installé l’ensemble des informations relatives à EDF Tempo, le tarif du jour et du lendemain, et quelques autres menus détails.gcetele_devices_eedomus

 

Conclusion

Elle sera aussi petite que le module : petit prix, petite taille, aucun problème particulier et fiabilité qui semble correcte.Un bon investissement de plus.
Je ne crains plus également de perdre les informations de tarif en cas de coupure d’internet ou de changement de formatage du site Web EDF.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *