Au revoir qtranslate, bonjour mqtranslate

Share

qtranslate_barreQtranslate n’a plus évolué depuis près de 1 an, ce qui pose des problèmes de compatibilité avec les dernières versions de WordPress. J’ai donc évité les mises à jour et attendu une hypothétique nouvelle version de qtranslate avant de passer à WordPress 4.x. Peine perdue, son auteur ne supporte plus qtranslate qui restera figé à la version 2.5.39.

mqtranslateHeureusement la résistance s’est organisée et de nouvelles extensions sont apparues basées sur ce vénérable qtranslate : qtranslate plus, qtranslate-x, mqtranslate, … J’ai pour ma part choisi mqtranslate dont les mises à jour sont plus nombreuses. Cette évolution aurait pu sembler compliquée et risquée. Elle a été au contraire simple et sans problème.
Vous trouverez les informations sur mqtranslate à cette adresse : http://www.xhaleera.com/wordpress/mqtranslate/

La migration se fait en 7 étapes :

  1. Installation de l’extension mqtranslate par le menu Extensions de WordPress
    Attention à ne pas activer mqtranslate à cette étape
  2. Désactivation de qtranslate par le même menu
  3. Puis activation de mqtranslate
  4. Importation des paramètres de l’extension qtranslate dans mqtranslate. Pour cela :
    – accéder au menu de configuration de mqtranslate
    mqtranslate configuration– afficher les paramètres avancées et utiliser la fonction de migration des paramètres de qtranslate vers mqtranslate
    – Confirmer le changement des paramètres
    A ce moment là les paramètres de langues que vous utilisiez auparavant devraient être identiques dans mqtranslate
  5. Reconfigurer la langue par défaut de votre site si nécessaire dans les paramètres de mqtranslate
  6. Remettre le widget de choix de langue de mqtranslate dans la barre de menu qui auparavant contenait celui de qtranslate
  7. Après vérification de l’ensemble du site, il sera possible d’envisager de désinstaller l’extension qtranslate, mais autant la garder désactivée mais toujour présente

Et voilà, le transfert est réalisé. La mise en page de votre site ne devrait pas avoir changé, et le fonctionnement totalement identique.

Après ce transfert à vous les joies de WordPress V4.0 et même V4.1, puisque mqtranslate est déjà compatible avec cette dernière version 🙂

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Noaneo dit :

    Bonjour,Je suis en train d’aider une personne et celle ci voudrait traduire son site en anglais et peut être en Allemand, n’ayant jamais fait ça, je voulais savoir le plugin que vous proposez est compatible WP4.3.1 et si c’est celui utilisé sur votre site? J’espère que j’aurai une réponse, c’est assez urgent, pardon.
    Merci

    • Bonjour,
      Qtranslate n’est plus a utiliser. Je l’ai remplacé par mqtranslate, mais celle-ci n’est plus supporté depuis quelques mois.
      C’est à présent l’extension qtranslate-X que j’utilise sur ce site. Cette extension est compatible avec les extensions précédemment citées et son fonctionnement est proche.
      QTRANSLATE-X est compatible avec les dernières versions de WordPress (4.3.1 ici). C’est donc un bon choix, il faut juste espérer que son support continuera !

    • Noaneo dit :

      Bonjour,
      Merci de m’avoir répondu si vite,
      Juste une petite question, pourquoi, je vois le site en anglais, il ne se met pas en français automatiquement pour les visiteurs de France ou frnacophone?
      Merci
      Bonne journée

    • Noaneo dit :

      Autant pour moi, j’ai vérifié mon lien dans mon marque-pages, il avait le lien vers la version anglaise, donc cela est ma faute, excusez moi.

  2. darknote dit :

    Bonjour,
    c’est le plugin utilisé sur votre site?
    Je ne le trouve pas sur les plugins de WordPress, j’ai trouvé à la place
    https://wordpress.org/plugins/qtranslate-x/
    mais est-il bien ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *