Test du routeur Wifi D-Link DIR-842 AC1200

Share

dir842__presentationJe peux vous livrer aujourd’hui quelques résultats de test sur les performances de ce routeur D-Link. Pour rappel, j’ai réalisé un court unboxing de cet appareil dans cet article.
Par ailleurs, si vous souhaitez vérifier que cet appareil propose la fonction que vous recherchez, vous trouverez également une présentation de l’ensemble des paramètres de configuration.

Je lève un peu le voile sur la conclusion de cet l’article : à la différence du TP-LINK Archer C60 dont j’avais écrit une note ici, j’ai décidé de garder cet appareil…

Test de débit

Les tests ont été effectués sur mon réseau informatique personnel. Mon serveur sous Ubuntu est suffisamment performant pour pouvoir délivrer des fichiers aux machines Windows (donc avec le protocole SMB et Samba côté Linux) à des débits saturant facilement un réseau Wifi. Pour référence, la vitesse de transfert de fichiers par mon réseau Gigabit oscille entre 80Mo/s et 110Mo/s.

Deux PC ont été utilisés pour réaliser les tests de débit :

  1. PC portable assez ancien, seulement compatible Wifi 802.11n (2,4Ghz) à 300Mbit/s
  2. PC portable récent, compatible Wifi 802.11ac (2,4 et 5GHz).

Passons directement aux résultats :

PC numéro 1. Wifi 2.4GHz dir842_connexion_wifi_2_4_ghz_2

 

 

Débit  : 6,54 Mo/s

dir842_debit_wifi_2_4ghz_2

PC numéro 2. Wifi 2.4GHz dir842_connexion_wifi_2_4ghz  

Débit : 6,04 Mo/s

dir842_debit_wifi_2_4ghz

PC numéro 2. Wifi 5GHz dir842_connexion_wifi_5ghz Débit : 26,4 Mo/s

dir842_debit-wifi_5ghz

J’ai également testé le transfert simultanée sur la bande 2,4 GHz par un PC, et sur la bande 5GHz sur le second PC. Dans ce cas les débits sur les deux bandes, sont peu modifiés. On peut donc atteindre un débit total sur les deux bandes supérieur à 30Mo/s.
Notez cependant que ce routeur ne supporte pas la fonction d’aggrégation des deux bandes de fréquence. Un seul appareil ne pourra donc pas se servir des deux bandes pour atteindre de tels débits.

En 802.11ac il est donc possible de dépasser les 20Mo/s. Ceci est à comparer au débit atteint sur un réseau filaire 100baseT, soit environ 10,5 Mo/s.

Portée Wifi

Je n’ai pas réalisé de test spécifique mais voici deux  éléments de réponse :

  • la portée en bande 5GHz est largement inférieure à celle en bande 2.4Ghz, environ 3 fois plus courte.
    Ne comptez pas l’utiliser à l’extérieur de votre maison, voire dans les étages.
  • La portée Wifi du routeur D-Link DIR-842 n’est pas meilleure qu’une freebox crystal. Elle est équivalente, voire très légèrement inférieure.
    De façon générale toutes les box ADSL ont de bonnes bonnes performances en portée Wifi (pas forcément en débit). N’achetez pas un routeur pour avoir une meilleure portée que ce type d’appareil.

Test de Latence

Le temps de latence, ou temps de Ping est important pour les joueurs en réseau. J’ai voulu voir si le routeur D-Link induit une latence qui serait néfaste à du jeu en réseau

J’ai réalisé des tests sans utilisation du Wifi, puis en Wifi. Le jeu « World of Tank » est utilisé pour fournir la valeur de Ping. Les valeurs fluctuent beaucoup dans le temps, il ne s’agit donc que d’une estimation. Voici les résultats :

  • en utilisant mon serveur Ubuntu comme passerelle réseau avec une connexion Gigabit : dir842_wot_ubuntu
  • en utilisant le DIR-842 comme passerelle réseau avec une connexion Gigabit
    dir842_wot_routeur
  • en utilisant le DIR-842 comme passerelle réseau avec une connexion Wifi 2.4 GHzdir842_wot_wifi

 

En filaire le DIR-842 introduit une très légère latence supplémentaire négligeable, quelques millisecondes. La mauvaise nouvelle concerne le jeu avec réseau Wifi. Dans ce cas la latence est supérieure de près de 20ms ce qui devient non négligeable.

Optimisation des débits

Après quelques essais deux paramètres influent sur les performances en débit de cet appareil :

  • Si vous êtes situé dans une zone peu encombrée en wifi, désactivez la gestion de coexistence dans les paramètres Wifi avancés de la bande bande 2,4Ghz .
    Vous doublerez le taux de transfert !
    dir842__optim_coexistence
  • Certaines options du pare-feu réduisent légèrement les performances. Pour l’IP V4, il est par exemple possible de désactiver le SPI (« State Packet Inspection »), ce qui augmente le débit de quelques pourcents. Sur mon réseau, la fonction SPI est réalisée par le switch ethernet, je ne prend donc aucun risque à la désactiver. Dans d’autres configurations, sa désactivation n’en vaut peut être pas la chandelle.
    dir842__optim_spi

Fonctions du DIR-842

Je ne vais pas décrire exhaustivement la liste des fonctions et paramètres du DIR-842, elle est plutôt complète. Néanmoins, je vous fournis ci-dessous des copies d’ecran des paramètres du routeur. Cela vous permettra de vérifier si la fonction particulière que vous recherchez est effectivement disponible.

Pour mieux visualiser ces captures d’écran, cliquez sur une image (vous pouvez passer d’une image à l’autre avec les flêches gauche/droite qui apparaissent sur les bords de l’image).

 

Conclusion

Au vu du placement tarifaire de ce D-Link DIR-842 (~60€) les performances sont bonnes. Cet appareil a été conçu correctement :

  • switch gigabit
  • processeur suffisamment puissant pour assurer des débit et une latence correcte
  • nombreuses fonctions cohérentes
  • performances Wifi correctes

Il n’excelle cependant pas dans aucun domaine. Si vous êtes joueur ou professionnel, il est peut-être intéressant de monter en gamme pour passer un nouveau pallier de performances. Dans mon cas elles sont amplement suffisantes.

Dernière remarque, n’achetez pas ce routeur pour augmenter la portée de votre installation wifi. Les box ADSL des différents opérateurs sont déjà performantes dans ce domaine. A ce niveau de performance, ce sont les normes applicables au Wifi (en particulier le niveau d’émission) qui limitent la portée.
Un gain peut être envisagé en montant en gamme, avec des produits intégrant la fonction « beamforming ».

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *