Eedomus +, ici c’est beaucoup plus

Share

eedomus+carton2Cela fait 1 an et demi que je suis fidèle à l’eedomus pour contrôler mon domicile ( cf l’unboxing de l’eedomus ancienne génération).

L’ensemble du système a fortement évolué depuis cette époque et je suis passé d’une grosse dizaine de périphériques gérés à plus de 150. Le nombre  de règles a suivi le même chemin et dépasse la centaine également.

Les limites de l’ancien modèle Eedomus

Malheureusement ma vaillante Eedomus ancien modèle n’était plus apte à supporter cette charge :

  • la latence de commande de certains périphériques pouvait dépasser la minute
  • certaines règles ne se déclenchaient plus,  de façon aléatoire
  • j’avais dû également désactiver certaines fonctions (twitter) qui semblaient accaparer des ressources et faire empirer la situation
  • certaines règles peu importantes avaient été désactivées également

La situation était encore vivable, mais impossible de continuer à faire évoluer le système et à le rendre encore plus intelligent.

Au vu de mon expérience, cette eedomus ancienne génération permettait de gérer entre 50 et 100 périphériques avec une réactivité Correcte, au delà les performances pouvaient se réduire.

Combien avez-vous de périphériques ?

Mais savez-vous  comment vous pouvez connaître le nombre de périphériques dans votre eedomus(+) ?
Dans le panneau de configuration, sélectionner votre box, choisir l’option configurer, et le nombre de périphériques apparaît

eedomus+configbox2

eedomus+nbreperiph

 

Installation de l’eedomus+ et migration

eedomus+box1Heureusement la nouvelle Eedomus+ a tapé à ma porte la semaine dernière. Ouverture du paquet, extraction de la bête, installation en parallèle de l’ancienne box.
Puis lancement de la procédure de migration de l’ancienne box vers la nouvelle qui est décrite ici. J’en profite pour remercier la société Connected Object de nous avoir permis de changer de box et réaliser cette migration sans perdre l’ensemble de sa configuration. Ils sont peu à nous proposer ce genre de fonctions, et c’est pourtant tellement indispensable !

La migration s’est réalisée sans difficulté particulière, j’aurais préféré une migration encore plus facile en un seul clic, peut-être pour la future eedomus++ 🙂 .
Seul bémol, pendant la migration les périphériques Zwave se sont vu assignés un nouveau code API eedomus+codeAPI.
Si vous n’utilisez que l’éco-système eedomus et pas de script, vous ne savez sans doute pas que ce code API existe. Si par contre vous avez des scripts, si vous utilisez imperihome ou des scripts tasker, il va falloir remettre à jour les codes API et refaire la mise en page Imperihome. Flûte 😕

Premiers essais de l’eedomus+

Les premiers essais ont commencé et ce fut une révélation. La réactivité est devenue sans commune mesure avec l’ancienne box et tout réagit aujourd’hui en quelques centaines de millisecondes, la différence est énorme.

J’en ai profité par ailleurs pour mettre en place une fonction qui était impossible avec l’ancienne box : utiliser une télécommande DIO pour commander un module Zwave, la box eedomus servant alors de passerelle. Non seulement cela est maintenant tout à fait possible, mais la latence est bonne, quelques centaines de millisecondes.

Un petit + pour l’eedomus, un grand pas pour la réactivité
eedomus+apollo11

Concernant la mise à jour de la partie Zwave, je confirme également que la nouvelle box a de meilleures performances RF :

  • avec l’ancienne eedomus j’avais 5 modules qui ne pouvaient dialoguer directement avec la box. 4 d’entre eux étaient les modules à l’étage et à l’autre bout de la maison, séparés par la dalle béton.
  • avec la nouvelle une seul module est encore récalcitrant, tous les autres dialoguent à présent directement avec la box sans utiliser les fonctions de maillage du réseau
    eedomus+extraitmatrice

Je n’ai pas encore testé les nouvelles fonctions de cette eedomus+, en particulier les fonctions vocale. Je sens que cela ne va pas tarder.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. JP dit :

    Bonjour
    Je suis en train de me décider pour démarrer mon projet de domotique
    et j’hesite entre la FIBARO HC2 et EEDOMUS +
    j’ai mis de coté JEEDOM car

    Quel est la meilleur box EEDOMUS ou FIBARO en terme de performance, je vais tout avoir en ZWAVE dans l’immédiat

  2. enr37 dit :

    bon ben on va dire que ce sera l’artice a faire après celui dédié a la chaudière :p

  3. Enr37 dit :

    J attend avec impatience l article suivant pour voir la partie audio. Je compte dessus et une éventuelle facilité de la prise en charge des sonos (car n ai jamais réussi à faire fonctionné le script). Comme ça j espere pouvoir faire du TTS facilement : poubelles, rdv, donner la température extérieure au petit déjeuner… 😉

    • Bonjour,

      Je m’attaque déjà à la domotisation de ma chaudière. Pas simple quand il s’agit d’un modèle récent bourré d’électronique. Les jours deviennent froid, il va falloir que ça marche très vite 🙂

  1. mercredi 14 octobre UTC

    […] Lire l’article complet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *