Test de la sonnette Chacon CH54730 nouvelle version

Share

CH54730new_sideSuite au test précédemment réalisé sur l’ancienne version, la société Chacon m’a contacté pour m’indiquer qu’une nouvelle version de ce produit est disponible. Elle doit résoudre le problème principal qui avait été évoqué : un défaut d’étanchéité.

Chacon m’a fait parvenir la nouvelle version de cette sonnette par l’intermédiaire de Domadoo

 

Présentation

Fonctionnellement parlant, tout ce qui est présent sur la première version de ce produit est également présents ici. Il est donc possible de se référer au test de l’ancienne version.

L’esthétique a évolué et est moins travaillé que la précédente version, il passe de fait également plus inaperçu dans une pièce. Adieu les plastiques en deux colories, bonjour les boîtiers blancs. L’évent pour le haut parleur prend une forme ronde classique également.

Le rappel lumineux de sonnette est toujours présent mais plus petit et surtout beaucoup moins lumineux. Dommage!

Le bouton de sonnette subit le même changement et devient unicolore. Il gagne un cache en plastique servant de protection contre la pluie. On aime ou pas la façon dont l’étanchéité est traitée, mais cela l’est effectivement. Le bouton de sonnette se fixe donc à présent à l’horizontal comme il est de coutume dans nos pays européens.

CH54730new_front CH54730new_frontbutton CH54730new_side CH54730new_package

A noter la présence sur la gauche du capot d’un accès au bouton permettant de l’ouvrir pour changer la pile. Une pièce plastique caoutchouteuse referme cette fente normalement. Ce n’est pas la solution idéale d’un point de vue esthétique, mais encore une fois l’eau ne devrait pas passer …

CH54730new_opercule

 

Pour tout dire je préférais le design de la première version. Qu’en pensez vous ?

Etanchéité

Le capot de protection est le principal élément qui va permettre d’améliorer l’étanchéité du bouton. Le design du bouton lui même a très peu changé.

Une petite douche va nous permettre de mettre à l’épreuve l’ensemble bouton de sonnette.

Une douche froide pour la sonnette, pas de douche froide pour le test : le bouton continue de fonctionner normalement après cet essai. Bon signe.

L’ouverture de la sonnette permet de voir qu’aucune infiltration d’eau n’a eu lieu dans le bouton de sonnette. Le test est concluant.

CH54730new_button_opened

 

L’étanchéité peut donc être qualifiée de suffisante dans des cas normaux d’utilisation ( pluie tombant avec un faible angle avec le sol). Le bouton peut être installé à l’extérieur et supportera la pluie.

Néanmoins son indice de protection ne suffira pas si ce bouton est exposé souvent à des fortes bourrasques de vent et de pluie.

Conclusion

Bravo déjà à Chacon de suivre ses produits et appliquer les modifications nécessaires à corriger des défauts détectés sur le terrain. L’étanchéité a été traitée avec ce nouveau design.

Malheureusement il me semble également que Chacon souhaitait garder un prix de revient identique à la version précédente, tout en ayant un capot de protection en plus. Il a donc fallu faire des concessions et simplifier ailleurs. C’est le design du produit qui l’a été.

Ce nouveau modèle est celui que vous devriez recevoir lorsque vous achetez ce produit. A l’heure actuel il ne devrait plus y avoir de stock de l’ancienne version dans les boutiques.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Préviti Jean Claude dit :

    Bonjour,
    Je recherche une visière pour bouton extérieur. Mon bouton de sonnerie mesure 10cm de longueur.
    Il faudrait qu’il puisse entrer dans cette visière.
    Je vous en remercie.
    Cordialement,
    jcp.

    • Bonjour,
      10cm pour un bouton c’est très long. Pas moyen de se faire une protection avec un bout de cornière PVC blanc découpé à longueur. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage.

  2. Lolo-95 dit :

    Bonjour,
    J’ai changer de sonnette de l’ancienne version à la nouvelle pour deux raisons, le capot de protection et le bouton en place était cuit (soleil, pluie, froid).
    Le point très positif c’est qu’il est très facile de réutiliser le module sonnette (ancienne modèle) avec le nouveau bouton.
    Cela m’a permis de mettre une sonnette au RDZ et une au 1er etage.

  1. mercredi 10 juin UTC

    […] Lire l’article complet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *