Test of Zwave.me KFOB2 remote control

Share

The remote keychain KFOB from Zwave.me using Zwave protocol have been updated to version 2 (KFOB2) to fix some bugs and improve battery life. I had one to do some tests (thank you Domadoo).

There are already several tests about this KFOB(2), particularly in French at ma maison domotique, fan2mobiles.org, domadoo … But I lacked information on several points: the proximity control mode, compatibility with Fibaro modules in this mode, the real range of the device, battery lifetime.

Here is a summary of this post :

Short Presentation

The remote comes in a small box containing the key and the single sheet manual in English. The latter includes the information available on the Z-wave.me website. The battery is mounted by default, the remote is functional upon receipt.

The exterior design of KFOB is friendly with a mixture of steel and plastic. Its steel contour gives a good solid feel to it that is, I think, quite justified.

Kfob_porteclef

The downside of using steel : weight is a little high once hung with other keys . If I compare to a basic car key this is a few more grams. Its size is perfect : big enough for a fairly easy access to buttons, compact enough to fit on a keychain .

A door protects the buttons , very good point. The hard point to lock it in closed position is not hard enough : the door shall remain slightly open showing half of the 1 and 2 buttons .

A LED is also present , its operation is configurable. In the default mode, it turns red after a short time if the control command has not been received. Bidirectionality of Z-wave protocol is interesting ! LED is barely visible against sunlight ; tolerable for the red color , but the green is no longer visible at all ( acknowledgment of key press).

A CR2032 battery powers the unit. You will have to use the mini-screwdriver to open the remote and change it. I strongly urge you also to buy a suitable screwdriver to perform this task , otherwise you may damage quickly the small screw heads and no more being able to open it.

Mechanical and electronic design

Let’s have a look to the design of the key fob. The parts are those :

Kfob_mec1

Kfob_mec2

A dual plastic shell is surrounded by a metal ring . The ring is not completely round and 4 attachments to the shell are present. Indeed , four holes in the sides of the shell , hidden by the ring , limit somehow the housing sealing . Behind buttons, a plastic seal has been included and it is 4 micro-switches , which seem tight , which have been mounted . This is a good point because the reliability problems often come from there in this type of product. One would have imagined that this translucent plastic seal completely covers the top and also serve as a seal with the other shell for a perfect sealing.
The assembly is fixed by 3 screws, which does not creates any problem because of the ring fastening to the shell .

The battery holder seems robust but it is fixed by two solder points that contains the mechanical strength of the springs above , the negative contact is made directly with the PCB . I would doubt on the reliability of these two solders in the long term . Electronics is mainly available on the Z -wave daughter board directly soldered to the motherboard. The antenna is printed on the PCB , it starts from the right and goes up to the front.

I wish the designers conceive a total sealing of the module ( joint, removing holes, maybe 2 or 3 more screws ) and reach a standard level IP66 . It has happened to me to drop my keys in a puddle or let them in the rain.

Pairing and Configuration

Firstly please note that this remote can only operate in conjunction with a home automation box that controls your network, it does not have the ability to act as a primary or secondary master .

We are in the presence of 4 buttons and a LED . This simplifies pairing, no double or triple click to have it done : push the 4 buttons during 5 seconds, the LED flashes , and press the 1 button dedicated to activating the pairing or suppression from network . Other keys in this case have other functions described in the manual.
The version 2 fixes a bug of first version of KFOB regarding scenes : button 2 correctly call by default scene 2, button 3 for scene 3 . You may see in some other post this assignment : 1 / 2–>3 / 3–>2 / 4–>4, this is no longer true for version 2.

Kfob_veralite_confI tried to get the closest as possible to the setup on this web page : declencher-des-scenes-avec-les-telecommandes-z_waveme-kfob.
After a few hours of testing , it unfortunately appears that vera is buggy ( firmware 1.5.622 ) and mode 4 for buttons do not work ( configuration of the kfob through z -wave aborts). Therefore it means no way to use double click function buttons to call another scene . I kept the following setup :

  • Variable 1 = 0: buttons 1 and 3 are individually assignable
  • Variable 2 = 0: buttons 2 and 4 are individually assignable
  • Variable 11 = 6: button 1 is in proximity control mode (single click ON and double click OFF)
  • Variable 12 = 5: button 2 is the basic scene control mode ( scene number sent : 2)
  • Variable 13 = 5: button 3 is the basic scene control mode ( scene number sent : 3)
  • Variable 14 = 5: button 4 is the basic scene control mode ( scene number sent : 4)

You have then to add a trigger on the scene into Veralite , choose the remote control and scene number indicated and it will be called everytime you press the button.

Proximity control mode

This proximity control mode is interesting for two particular use case : my shutters will be automatized and won’t have any dedicated switch, there will be a central control done by automation and a tablet . This saves a few euros and avoid degrading the insulation of exterior walls. A Fibaro FGRM222 module will be directly mounted near the shutter. But what if the box automation fails, remaining in low light ? During house building also , how to control the shutters while the automation system is not yet in use ?

I simplify the description, but proximity control mode is sending a command like ALL ON / ALL OFF at a very low emission level that will be received only by the modules in the vicinity. So, in a perfect world I can handle the remote, get closer to one meter of the shutter, press the 1 button and the nearest shutter will open. I can do this for all shutter separately. This of course applies to any other type of control (lighting, motors, … ) .

First information, it works ! Although automation box is powered off, I can control receptor(s) nearby. The safety of my Z-wave network is not in danger, the pairing is necessary. If my KFOB is not paired to my network , I can’t control anything.
papier_alu_pastiqueSecond information : defaut range of the control is too important, about 4 meters. If I’m in my living room and press the 1 button, I open the sutter , but also turn on the stairs light and heating . That’s too much !

It is necessary to reduce the range which is quite easy : build a Faraday cage around the antenna : aluminum foil ( at the bottom of the bottom plastic shell ) , plastic film (above the aluminum to prevent short-circuits with electronics) and voila :

Kfob_faraday

In this configuration, the range is about 1 meter, you can see the result in the video below, Fibaro FGS221 receiver being in the switch. The maximum operating distance is in the range 80cm – 100cm :

The tests also show that the human body is a very good shielding for 868 MHz : if you move close enough to the switch, it is certain that only this switch is controlled. Now on, if a second module is located just near the first one or behind the wall in another room, it will be difficult to control a single module.

Of course, don’t do this modification if you don’t feel you are able to do it. Your life is not in danger, but the life of KFOB is. In particular it is very easy to bypass the positive pole of the battery with the ground of the board thereby reducing battery lifetime to a few seconds. Furthermore, in the proximity control mode range is reduced, then it is also in the normal mode, this range being reduced to about the third of normal range.

Compatibility with Fibaro modules

I tested the proximity control mode with two kind of modules : dual light control (FGS221) and rolling shutter controller (FGRM222).
Apart from this mode, the KFOB also has the necessary functions to directly control module groups. But as the automation box is needed anyway, it seems logical to trigger scenes in the box.

FGS221 Module

This is the module that is controlled on the video above. But only the first output can be controlled, it is not possible to control the second one. So if you want to use this type of operation, let’s use a single module (FGS211).

Pressing the button turns on the light, double-click put it off.

FGRM222 Module

Here is a video showing the operating of the module with the KFOB in proximity control mode :

So everything is working perfectly:

  • single press and the shutter is going up
  • double press and the shutter is going down
  • long press stops the shutter at the current position

Range of the remote

For this kind of remote control it is important to know in which location it will be possible to control the system. I have done tests in several conditions with unmodified KFOB.

Indoor test

Range is more than ten meters with a concrete block wall and 3 thin internal walls between the box and the KFOB. Sending control command is also functional from second floor, having the box on first floor and floor made on concrete.

Outdoor test withour repeater

The box is located in a cabinet next to an exterior wall. I faced this wall. The control command is not possible if I walk away more than 4 meters from the wall. I’m about 5 meters from the automation box but with external concrete block wall and the different layers of insulation and finish.

This is largely insufficient to imagine controlling the house from the garden.

Outdoor test with repeater

The previous test wasn’t conclusive, I then have simulated a routing through a repeater module. I paired again the KFOB with Fibaro FGRM222 unit nearby. This creates a potential route that go through this module then acting as a repeater. I put this module out of the house with a direct link to the automation box through a window.

In this case I can easily walk away more than 10 meters from the house. The control is active as soon as I can see the FGRM222 module that is outside.
If I locate myself so that an outside wall is between the KFOB and Fibaro module then control is no more possible.

Direct light of sight maximum range

The Fibaro FGRM222 module is located in a way I’m able to see him constantly. The maximum distance between it and the KFOB in this configuration is 30 meters.

To summarize about the range

It is possible to reach distances of about 30 meters if in direct light of sight with some device of the Z-wave network. As soon as an outside wall is present between the KFOB and all other modules, it is almost impossible to send a control command more than a few meters from the house. If you want to control your home remotely from outside you have to have modules that can act as a repeater to transmit it to the box. I think that shutters modules inside the shutter tunnels are ideally placed to make the link between indoor and outdoor.

The KFOB must be paired with the network at the most useful/critical zone of your facility so that the box automation and KFOB can find a path using repeaters in this area.

Battery lifetime

I have never had the first version of KFOB so I can’t tell if the battery lifetime improves with the second version.

When I received the remote control, the battery level was 85%. A full day of tests have decreased it to 58%, then 27% down. I think that this full test day is at least equivalent to 1 full month of normal use. If using the Kfob around 10 times a day, I think we can reach a battery lifetime of 4 to 6 months.

Your feedback is important now. Feel free to leave a comment.

Conclusion

The design of this KFOB is very friendly. The integrated functions are convenient if you have an home automation box acting as primary master. The battery lifetime seems pretty decent.

Proximity control mode range by default is too important to control a single unit, a modification can reduce this range, meaning that it will become a dedicated KFOB for such usecase.

Control from outdoor with correct range is possible if the Z-Wave mesh network have modules that can act as a repeater between outdoor and the automation box. Without that it can be largely insufficient.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

You may also like...

4 Responses

  1. Polo says:

    Au passage, bel article, merci !

  2. Polo says:

    Quelqu’un sait si cette télécommande fonctionne avec la Home Center Lite de Fibaro ? Si oui, possible d’associer des scènes ou activation / arrêt de l’alarme ? Merci !

  1. Saturday April 12th, 2014

    […] problème de firmware veralite puisque j’ai déjà découvert des problèmes avec celle-ci et le KFOB2. Je me suis donc concentré sur le mode association directe avec un module Fibaro. Ce mode est […]

  2. Sunday May 18th, 2014

    […] Vous pouvez également retrouver l’article de Vincent sur le KFOB ici. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Test de la télécommande Zwave.me KFOB2

Share

La télécommande porte-clef Zwave.me KFOB au protocole Zwave a évolué vers une deuxième version (KFOB2) corrigeant quelques bugs et améliorant normalement la durée de vie de la pile. J’ai pu avoir un exemplaire en test (merci Domadoo).

Il existe déjà des informations sur ce KFOB(2) en particulier en français sur ma maison domotique, fan2mobiles.org, domadoo … Mais il me manquait des informations concernant plusieurs points : le fonctionnement de la commande de proximité, la compatibilité avec les modules Fibaro dans ce mode, la portée réelle de l’appareil, la durée de vie des piles.

Voici le sommaire de cet article :

Présentation rapide

La télécommande est livrée dans une toute petite boîte, contenant la clef et la notice papier en anglais. Cette dernière reprend les informations disponibles sur le site web de Z-wave.me. La pile est montée par défaut, la télécommande est donc fonctionnelle à réception.

Le design extérieur du KFOB est sympathique avec un mélange d’acier et de plastique. Son contour en acier donne une bonne impression de solidité à l’ensemble qui est, je pense, tout à fait justifiée.

Kfob_porteclef

Revers de la médaille de l’utilisation de l’acier : son poids se fait un peu sentir une fois accroché au porte clef. Si je compare à une clef de voiture basique, c’est quelques grammes encore un peu plus lourd. Sa taille est parfaite : suffisamment grande pour un accès assez aisé aux boutons, suffisamment compacte pour tenir sur un trousseau.

Une trappe permet de protéger les boutons, très bon point. Le point dur permettant de la bloquer en position fermée n’est pas tout à fait assez dur : il arrivera que la trappe reste légèrement ouverte faisant apparaître la moitié des boutons 1 et 2.

Une led est aussi présente, son fonctionnement est configurable. Dans le mode par défaut elle s’allume en rouge après un court laps de temps si la commande n’a pas été reçue. Intéressant la bidirectionnalité du Z-wave ! La led est par contre peu visible en plein soleil; passe encore pour la couleur rouge, mais le vert ne l’est plus du tout (acquittement de l’appui sur la touche).

Une pile CR2032 alimente le tout. Il faudra jouer du mini-tournevis pour ouvrir la télécommande et la changer. Je vous incite d’ailleurs fortement à faire l’achat d’une tournevis adapté pour réaliser cette tâche, sous peine d’abîmer rapidement les petites têtes de vis et ne plus pouvoir l’ouvrir.

Design mécanique et électronique

Attardons nous sur le design de cet appareil. Il est constitué des parties suivantes :

Kfob_mec1

Kfob_mec2

Une double coque en plastique est entourée d’une anneau métallique. L’anneau ne fait pas totalement le tour et 4 attaches à la coque sont présentes. De fait, 4 trous sur les côtés de la coque, cachés par l’anneau, limitent un peu l’étanchéité du boîtier. Du côté des boutons, un joint plastique a été prévu et ce sont 4 vrais micro-switchs, qui semblent étanches, qui ont été montés. C’est un bon point car les problèmes de fiabilité viennent souvent de là dans ce type de produit. On aurait pu imaginer que ce joint plastique translucide recouvre totalement la partie supérieure et serve également de joint avec l’autre coque pour une étanchéité parfaite.
L’ensemble est fixé par 3 vis, ce qui ne pose pas de problème du fait des attaches de l’anneau sur la coque.

Le support de pile semble robuste mais il n’est fixé que par deux points de soudure qui contiennent la force mécanique des ressort du dessus, le contact négatif se fait directement avec le PCB. J’émettrai un petit doute sur la fiabilité de ces 2 soudures à long terme. L’électronique se trouve principalement sur la carte fille Z-wave directement soudée sur la carte mère. L’antenne est imprimée sur le PCB, elle part de la droite et monte jusqu’à l’avant de celui-ci.

J’aurais aimé que les designers aillent jusqu’à une étanchéité totale du module ( joint, suppression des trous, peut-être 2 ou 3 vis en plus) et atteindre un niveau type IP66. Il m’est déjà arrivé de faire tomber mes clefs dans une flaque d’eau ou de les laisser sous la pluie.

Appairage et Configuration

Notons tout d’abord que cette télécommande ne peut fonctionner qu’en association avec une box domotique qui contrôle votre réseau : elle n’a pas la capacité de jouer le rôle de primary ou secondary master.

Nous sommes en présence de 4 boutons et d’une led. Cela simplifie l’appairage de la télécommande, pas de double ou triple clic à réaliser : on appui sur la 4 touches pendant 5 secondes, la led clignote, et on appui sur la touche 1 dédiée à l’activation de l’appairage ou la suppression du réseau. Les autres touches dans ce cas ont d’autres fonctions décrites dans le manuel.

Il est tout d’abord à noter que la version 2 du KFOB corrige un bug de numérotation de la première version : le bouton 2 appelle bien par défaut la scène 2, le bouton 3 la scène 3. Vous pourrez lire dans certains articles l’assignation suivante : 1–>1 / 2–>3 / 3–>2 / 4–>4, cela n’est plus vrai pour la version 2.

J’ai essayé de me rapprocher de la configuration présentée sur cette page : declencher-des-scenes-avec-les-telecommandes-z_waveme-kfob.

Kfob_veralite_confAprès quelques heures de tests, il apparaît malheureusement que la vera est buggée (firmware 1.5.622) et que le mode 4 pour les boutons n’est pas fonctionnel ( la configuration de la clef par z-wave se termine en erreur). Plus moyen donc d’utiliser la fonction double clic des boutons pour envoyer la valeur d’une autre scène. J’en reste donc à la configuration suivante :

    • Variable 1 = 0 : les boutons 1 et 3 sont assignables individuellement
    • Variable 2 = 0 : les boutons 2 et 4 sont assignables individuellement
    • Variable 11 = 6 : le bouton 1 est en mode de contrôle de proximité ( simple clic pour ON et double clic pour OFF)
    • Variable 12 =5 : le bouton 2 est en mode commande de scène basique ( numéro de scène envoyé : 2)
    • Variable 13 =5 : le bouton 3 est en mode commande de scène basique ( numéro de scène envoyé : 3)
    • Variable 14 =5 : le bouton 4 est en mode commande de scène basique ( numéro de scène envoyé : 4)

Il suffira de rajouter un déclencheur sur la scène de la veralite, choisir la télécommande et le numéro de scène indiqué pour que cette scène soit appelée à chaque appui.

Mode commande de proximité

Ce mode m’intéressait beaucoup pour deux cas d’utilisation particulier : mes volets seront domotisés et n’auront pas d’interrupteurs, ils seront centralisés par la box domotique et la tablette. Cela permet de gagner quelques euros et évite de percer l’isolation des murs extérieurs. Un module Fibaro FGRM222 sera directement implanté dans le tunnel du volet. Mais que faire si la box domotique tombe en panne, rester dans le noir ? Au cours de la construction également, comment contrôler les volets alors que le système domotique n’est pas encore en place ?

En simplifiant le fonctionnement, le mode commande de proximité permet d’envoyer une commande de type ALL ON / ALL OFF à un niveau d’émission très faible qui ne sera reçu que par les modules à proximité. Dans un monde parfait je prend donc la télécommande, je me rapproche à moins d’un mètre du volet, j’appuie sur le bouton 1 et le volet le plus proche s’ouvre. Je peux faire cela pour tous les volets séparément. Cela s’applique bien sûr à tout autre type de contrôle ( lumière, motorisation, …).

Première information, ça fonctionne ! Même si la box domotique est éteinte, je peux contrôler le(s) récepteur(s) à proximité. La sécurité de mon réseau Z-wave n’est pas en danger, l’appairage est nécessaire : si mon KFOB n’est pas appairé à mon réseau, je ne peux rien contrôler.
Deuxième information : la distance de commande par défaut est trop importante, environ 4 mètre. Si je suis dans mon salon et que j’appuie sur le bouton 1, j’ouvre mon volet, mais j’allume également la lumière de l’escalier ainsi que le chauffage. C’est beaucoup !

papier_alu_pastiqueIl faudrait réduire la portée de la commande. Facile : faisons une cage de faraday autour de l’antenne : du papier aluminium ( au fond de la coque plastique du bas), du film plastique (au dessus de l’aluminium pour éviter les court-circuits avec les éléments électroniques) et le tour est joué :

Kfob_faraday

Dans cette configuration, la portée est d’environ 1 mètre, voici d’ailleurs le résultat en vidéo, un récepteur Fibaro FGS221 étant dans l’interrupteur. La distance maximale en fonctionnement est dans la fourchette 80cm – 100 cm :

Les tests montrent également que le corps humain est un très bon écran pour le 868 MHz : si vous vous positionnez assez près de l’interrupteur, il est sûr que seul cet interrupteur sera contrôlé. Maintenant si un second module est positionné juste à proximité du premier ou juste derrière dans une autre pièce, il va être compliqué de contrôler un seul module.

Ne faite bien sûr pas cette modification si vous ne vous sentez pas la capacité de le faire. Votre vie n’est pas en jeu, mais la vie du KFOB l’est. En particulier il est très facile de court-circuiter le pôle positif de la pile avec la masse de la carte ce qui réduira sa durée de vie à quelques secondes. Par ailleurs, en mode proximité la distance est réduit, elle l’est donc également en mode normal, cette portée se réduisant au tier environ de la distance normale.

Compatibilité avec les modules Fibaro

J’ai testé la compatibilité de ce mode de contrôle de proximité avec deux modules Fibaro : module de commande lumière double (FGS221) et module volet roulant (FGRM222).
En dehors de ce mode, le KFOB possède également les fonctions nécessaires pour contrôler directement des groupes de modules. Mais comme la box domotique est de toute façon nécessaire , il me semble logique de déclencher des scènes dans la box.

Module FGS221

C’est le module qui est contrôlé sur la vidéo-ci dessus. Mais seule la première sortie de commande est contrôlée, il n’est pas possible de contrôler la seconde. Si vous souhaitez donc utiliser ce type de fonctionnement, autant investir dans un module simple (FGS211)

Un appui sur le bouton allume la lumière, un double clic l’éteint.

Module FGRM222

Voici une vidéo présentant le fonctionnement de ce module avec le KFOB en contrôle de proximité :

Tout fonctionne donc parfaitement :

  • un appui simple sur le bouton monte le volet
  • un appui double descend le volet
  • un appui long arrête le volet à la position courante

Portée de la télécommande

Pour un objet de type télécommande il est important de savoir dans quelle zone il sera possible de contrôler son système. J’ai réalisé des tests dans plusieurs conditions avec un KFOB non modifié.

Test en intérieur

Distance supérieure à une dizaine de mètre avec une mur en parpaing et 3 cloison entre la box domotique et le KFOB. Contrôle fonctionnel depuis l’étage avec la box au RDC et plancher béton.

Test en extérieur sans répéteur

La box est située dans un meuble juste à côté d’un mur extérieur. Je me place juste derrière ce mur. La commande ne passe plus si je m’éloigne de plus de 4 mètres du mur. Je suis donc à environ 5 mètres de la box domotique mais avec un mur extérieure en parpaing et les différentes couches de finition et isolation.

C’est largement insuffisant pour imaginer contrôler sa maison depuis son jardin.

Test en extérieur avec répéteur

Le test précédent n’étant pas concluant, je souhaite simuler un routage par un module répéteur. J’appaire de nouveau le KFOB avec le module Fibaro FGRM222 à proximité. Cela permet de créer un éventuel routage qui passe par ce module agissant alors comme répéteur. Je place ce module à l’extérieur de la maison avec une liaison à vue avec la box domotique à travers une fenêtre.

Dans ce cas je peux m’éloigner facilement de plus de 10 mètre de la maison. La commande est active tant que je continue de voir le module FGRM222 qui est à l’extérieur.
Si je me positionne de façon à ce qu’un mur extérieur soit entre le KFOB et le module Fibaro, les commandes ne passent plus.

Test de portée maximale en ligne directe

Le module Fibaro FGRM222 est positionné de façon à pouvoir le voir constamment.La distance maximale possible dans cette configuration est de 30 mètres.

En résumé sur la portée

Il est possible d’atteindre des distances d’environ 30 mètres en visée directe avec ce KFOB. Dès qu’un mur extérieur est présent entre le KFOB et les autres modules, il est quasi impossible d’envoyer une commande plus loin que quelques mètres de la maison. Si vous souhaitez contrôler votre maison à distance depuis l’extérieur il faut donc des modules pouvant faire office de répéteur qui puissent communiquer avec la télécommande sans obstacle. Il me semble que des modules volets roulants dans les tunnels de volets sont idéalement placés pour faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Le KFOB devra être appairé avec le réseau à l’endroit le plus utile/critique de votre installation de façon à ce que la box domotique et le KFOB puisse trouver un chemin en utilisant les répéteurs présents dans cette zone.

Durée de vie de la pile

N’ayant jamais eu la première version du KFOB je ne pourrais dire si la durée de la pile s’améliore avec cette seconde version.

Lorsque j’ai reçu la télécommande, le niveau des piles était à 85%. Une journée complète de tests ont fait descendre le niveau à 58% soit une descente de 27%. Je pense que cette journée représente au moins 1 mois complet d’utilisation normale. A raison d’une dizaine de commandes par jour, je pense qu’on peut atteindre une durée de vie de pile de 4 à 6 mois.

Votre retour d’expérience à ce niveau est important. N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Conclusion

Le design de ce KFOB est très sympathique. Les fonctions intégrées sont pratiques, à la condition d’avoir une box domotique comme primary master. La durée de vie des piles me semble plutôt correct.

Le mode de commande de proximité a par défaut une portée trop importante pour contrôler des modules unitairement, une modification peut réduire cette portée, à la condition de dédier un KFOB à cette utilisation.

La commande depuis l’extérieur avec des portées corrects est possible si le maillage de votre réseau Z-wave possède des modules pouvant faire office de répéteur entre l’extérieur et la box domotique. Sans cela la portée peut être largement insuffisante.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Polo dit :

    Au passage, bel article, merci !

  2. Polo dit :

    Quelqu’un sait si cette télécommande fonctionne avec la Home Center Lite de Fibaro ? Si oui, possible d’associer des scènes ou activation / arrêt de l’alarme ? Merci !

  1. samedi 12 avril UTC

    […] problème de firmware veralite puisque j’ai déjà découvert des problèmes avec celle-ci et le KFOB2. Je me suis donc concentré sur le mode association directe avec un module Fibaro. Ce mode est […]

  2. dimanche 18 mai UTC

    […] Vous pouvez également retrouver l’article de Vincent sur le KFOB ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *