Zwave.me KFOB2 used with Zipabox

Share

For a long time I hesitated to buy this remote to activate and deactivate the home alarm . Thanks to Vincent, I’ve tested this function with my zipabox controller without any  problem. You can refer also to Vincent’s post available  here.

Installation and configuration

Like all modules I ‘ve tested , the KFOB2 of Zwave.me has been recognized by zipabox controller without any problem, but you  always have to exclude the device before including it . The Keyfob appears in the list of modules with four configurable buttons.

In my case Button 1  is used to activate the alarm in ” away ” mode and button 2 to disable it. By default buttons 1 & 3 are paired and also buttons 2 & 4, so in the first two parameters you have to disable this feature to give each button a different action. Then I set the parameters as you can refer on the screenshot below to keep the buttons 3 and 4 being used for another small function.

Keyfob-zipa_config

 Coupling KFOB 2 with alarm function

You have to go first into the General Alarm part of the “Users” tab, and in a very simple way define which action to be done in case of a click or double click. The four buttons can be used to arm or disarm the alarm and even activate the panic function that disables the alarm but sends a message or call a predefined number.

Keyfob-zipa_alarm

Mission fully completed for this small and very simple remote control toward the Zipabox .

To be as objective as possible , I gave to my wife this testing of the KFOB to activate and deactivate the alarm. Up to now his opinion about alarm was mixed , having no keyboard or any other system to do the activate/deactivate function so we have to go through the Zipato IOS Application to manage alarm before entering the house, a tedious solution. This remote control answers to this need, being immediately available on the key ring.

Apart from that, the control range is thereof limited. The disabling of alarm have only worked one time over two, but I have a full aluminum door , which does not help to keep correct range.

Second test : blinds

Boutons 3 and 4 will be used to centralize control of blinds

2 methods can be used :

  • using two simple rules
    Keyfob-zipa_regles

– associating one button to several modules :

Keyfob-zipa_binding

It is as simple as ticking to blinds we want to control with the button.

  • 1 clic on button 3 = opening of the selected blinds
  • 2 clics on button 3 = closing of the selected blinds.

Normally the ” dimmable ” function is also possible with this mode but it doesn’t work in my case, I can select the percent of opening of my shutters . ( Long press on button 3). Whatever the method is, it is not possible to stop the shutters to a certain level.

Conclusion

This remote control is very well recognized and managed by the zipabox . It can trigger scenes or rules and is perfectly integrated with the alarm management . Over all possibilities are easily configurable.

In my case, it perfectly meets my expectations and should its place at home.

There are some backgrounds however :

  • its scope is relatively small (5-7 meters), this may be due to the configuration of my house and its aluminum doors .
  • I can’t get status of the battery on the Zipabox
Share

You may also like...

1 Response

  1. Sunday June 1st, 2014

    […] à avoir écrit des articles. J’ai été rejoins tout d’abord par Jean-Martin et son article sur le KFOB2. Il m’a contacté par l’intermédiaire du  blog et réalise également son […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Zwave.me KFOB2 sur Zipabox

Share

J’ai longtemps hésité à acheter cette télécommande, celle-ci devant servir à activer et désactiver l’alarme de la maison. Grâce à Vincent, j’ai pu tester cette fonction qui ne pose aucun problème particulier pour la Zipabox.

Vous pouvez également retrouver l’article de Vincent sur le KFOB ici.

Installation/Configuration

Comme tous les modules que j’ai pu tester, la KFOB2 de Zwave.me  a été intégrée sur la zipabox sans aucun problème, toujours en excluant celle-ci avant de l’inclure. La Keyfob apparaît alors dans la liste des modules totaux avec ses quatre boutons configurables.
Le bouton 1 servira à activer l’alarme en mode « away » et le bouton 2 à désactiver l’alarme. Par défaut les boutons 1 et 3 sont appairés et les boutons 2 et 4 aussi, donc dans les deux premiers paramètres il faut désactiver cette fonction pour donner à chaque bouton une action différente. Ensuite j’ai configuré les différents paramètres comme ci-dessous en gardant les boutons 3 et 4 pour une autre petite fonction.

Keyfob-zipa_config

 Test de couplage avec la gestion d’alarme

Il faut tout d’abord se rendre sur la partition Alarme générale dans l’onglet « Users », et de manière très simple définir pour chaque action un clic ou un double clic. Les quatre boutons peuvent être utilisés pour armer ou désarmer l’alarme et même activer la fonction panic qui désactive l’alarme mais envoie un message ou réalise un appel téléphonique prédéfini.

Keyfob-zipa_alarm

Mission amplement remplie pour cette petite télécommande et grande simplicité du côté de la Zipabox.

Pour être le plus objectif possible, j’ai donné à ma femme la lourde tâche de tester la télécommande pour l’activation et la désactivation de l’alarme. Son avis reste mitigé, ne possédant pas de clavier ni d’aucun autre système pour cette fonction nous étions alors obligé de passer par l’application IOS Zipato pour le faire en entrant dans la maison, solution un peu fastidieuse en soi.Le plus grand attrait de cette  télécommande est donc de trouver immédiatement a porté de main, sur le porte-clés, la manière de répondre à ce besoin. 

Sauf que, la portée de celle-ci reste limitée. L’ordre de désactivation est bien transmis seulement une fois sur deux, mais je possède une porte pleine en aluminium, ce qui ne doit pas aider.

 Deuxième test : les volets

Les boutons 3 et 4 seront utilisés pour la centralisation des volets.

Deux méthodes possibles :

  • en passant par deux petites règles simples.
    Keyfob-zipa_regles

-en associant un bouton à plusieurs modules :

Keyfob-zipa_binding

Il suffit alors de cocher les volets que l’on désire commander avec un bouton.

  • 1 clic sur bouton 3 = ouverture des volets sélectionnés
  • 2 clics sur bouton 3 = fermeture des volets sélectionnés.

Normalement la fonction « dimmable » est aussi possible avec ce mode mais ne permet pas, dans mon cas, de choisir la hauteur d’ouverture de mes volets. (Appui long sur bouton 3). Quelque soit la méthode il n’est pas possible d’arrêter les volets à un certain niveau.

Conclusion

Cette télécommande est très bien reconnue et gérée par la zipabox. Elle permet de déclencher des scènes, des règles et surtout est parfaitement intégrée avec la gestion de l’alarme. De plus toutes les possibilités sont configurables facilement.

Dans mon cas, elle répond parfaitement à mes attentes et trouverait sa  place à la maison.

Quelques petits points faibles cependant :

  • sa portée est relativement faible (5-7 mètres), ceci venant sûrement aussi de la configuration de ma maison et de ses portes en aluminium.
  • Impossibilité d’avoir un retour sur l’état des piles avec la Zipabox.
Share

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. dimanche 1 juin UTC

    […] à avoir écrit des articles. J’ai été rejoins tout d’abord par Jean-Martin et son article sur le KFOB2. Il m’a contacté par l’intermédiaire du  blog et réalise également son […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *