Zwave.me KFOB2 sur Zipabox

Share

J’ai longtemps hésité à acheter cette télécommande, celle-ci devant servir à activer et désactiver l’alarme de la maison. Grâce à Vincent, j’ai pu tester cette fonction qui ne pose aucun problème particulier pour la Zipabox.

Vous pouvez également retrouver l’article de Vincent sur le KFOB ici.

Installation/Configuration

Comme tous les modules que j’ai pu tester, la KFOB2 de Zwave.me  a été intégrée sur la zipabox sans aucun problème, toujours en excluant celle-ci avant de l’inclure. La Keyfob apparaît alors dans la liste des modules totaux avec ses quatre boutons configurables.
Le bouton 1 servira à activer l’alarme en mode « away » et le bouton 2 à désactiver l’alarme. Par défaut les boutons 1 et 3 sont appairés et les boutons 2 et 4 aussi, donc dans les deux premiers paramètres il faut désactiver cette fonction pour donner à chaque bouton une action différente. Ensuite j’ai configuré les différents paramètres comme ci-dessous en gardant les boutons 3 et 4 pour une autre petite fonction.

Keyfob-zipa_config

 Test de couplage avec la gestion d’alarme

Il faut tout d’abord se rendre sur la partition Alarme générale dans l’onglet « Users », et de manière très simple définir pour chaque action un clic ou un double clic. Les quatre boutons peuvent être utilisés pour armer ou désarmer l’alarme et même activer la fonction panic qui désactive l’alarme mais envoie un message ou réalise un appel téléphonique prédéfini.

Keyfob-zipa_alarm

Mission amplement remplie pour cette petite télécommande et grande simplicité du côté de la Zipabox.

Pour être le plus objectif possible, j’ai donné à ma femme la lourde tâche de tester la télécommande pour l’activation et la désactivation de l’alarme. Son avis reste mitigé, ne possédant pas de clavier ni d’aucun autre système pour cette fonction nous étions alors obligé de passer par l’application IOS Zipato pour le faire en entrant dans la maison, solution un peu fastidieuse en soi.Le plus grand attrait de cette  télécommande est donc de trouver immédiatement a porté de main, sur le porte-clés, la manière de répondre à ce besoin. 

Sauf que, la portée de celle-ci reste limitée. L’ordre de désactivation est bien transmis seulement une fois sur deux, mais je possède une porte pleine en aluminium, ce qui ne doit pas aider.

 Deuxième test : les volets

Les boutons 3 et 4 seront utilisés pour la centralisation des volets.

Deux méthodes possibles :

  • en passant par deux petites règles simples.
    Keyfob-zipa_regles

-en associant un bouton à plusieurs modules :

Keyfob-zipa_binding

Il suffit alors de cocher les volets que l’on désire commander avec un bouton.

  • 1 clic sur bouton 3 = ouverture des volets sélectionnés
  • 2 clics sur bouton 3 = fermeture des volets sélectionnés.

Normalement la fonction « dimmable » est aussi possible avec ce mode mais ne permet pas, dans mon cas, de choisir la hauteur d’ouverture de mes volets. (Appui long sur bouton 3). Quelque soit la méthode il n’est pas possible d’arrêter les volets à un certain niveau.

Conclusion

Cette télécommande est très bien reconnue et gérée par la zipabox. Elle permet de déclencher des scènes, des règles et surtout est parfaitement intégrée avec la gestion de l’alarme. De plus toutes les possibilités sont configurables facilement.

Dans mon cas, elle répond parfaitement à mes attentes et trouverait sa  place à la maison.

Quelques petits points faibles cependant :

  • sa portée est relativement faible (5-7 mètres), ceci venant sûrement aussi de la configuration de ma maison et de ses portes en aluminium.
  • Impossibilité d’avoir un retour sur l’état des piles avec la Zipabox.
Share

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. dimanche 1 juin UTC

    […] à avoir écrit des articles. J’ai été rejoins tout d’abord par Jean-Martin et son article sur le KFOB2. Il m’a contacté par l’intermédiaire du  blog et réalise également son […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *