6 months of blogging. Which results

Share

I think it’s time to stop and look another time at the results of those last 3 months. I reassure you,  the next stop will stand in a very long time …

Time available for blogging has been unfortunately below my expectation. A trainee period that is starting, a high speed end of courses period, a bad internet connection from April, a follow up of my house building that have taken more time than expected, here are the reasons.

The news

eedomusRegarding smarthome

The big news is arrival of an eedomus smarthome controller, thanks to partnership with Connected Object company. Transferring all functionalities from veralite to eedomys have been done progressively and been closed end of may. What’s the fun when you don’t have to search inside forums to find the information needed to have veralite working correctly. This is also luxury when you have a real support team that is answering to your questions…

The posts about smarthome will continue, aligned with my ongoing tests. I will propose tests of new devices also, when time will permit it.

Regarding WordPress

rss_enrss_frThere are now two RSS feeds for the 2 different languages using the format I wanted : English feed / French feed. This feature will be explained in a future post.

It enables to put in place two mailing list using those 2 languages. Everybody is not addicted to Twitter, So I’m thinking it’s important to have such feature. Mailing list management is done by an external website : mailchimp.

Don’t hesitate to subscribe to those mailing lists in order to receive in your mailbox information about updates done on the blog. Content is light  (identical to feeds) :

maillistSubscribe form to english mailing list

I’ve also worked on website speed optimization by configuring correctly WP Cache extension. Tested from my house, I think response time have improved a lot and are not acceptable.

I have done also a disastrous update to wordpress to 3.9.1. Qtranslate being not ready for this version, post updates were no more possible. Back to hammer and chisel (as we say in french),or rather to phpmyadmin and FileZilla to go back to old 3.8.3 version.

The content

53 post are published at the moment, then 17 more posts have been written during those 3 months. Now on there are also posts that have been updated, and may be several more. In that case the publish date is updated. Old posts may rise up in time then. This is not a mistake, nor a way to put in light some old posts …

This updating process is going to happen for instance several times for the post “The building of our house through photos

Big news also : I’m no more the only guy to have written on this blog. Firstly Jean-Martin have joined with his post Zwave.me KFOB2 used with Zipabox.  He contacted me through the blog, he is also installing is own smarthome system. One more is Gaspard, my team mate at university, who have accepted to have his presentation “The digital radiator” to be integrated on the blog.

Many comments have been added also to different posts. Yay ! Please continue like that.

Statistics

Here are the statistics since 4th of mars. The values were roughly multiplied by 5 compared to the first 3 months period.

Stats6mois_general

It means around 54 visits per day, and a special 2nd of may  with a peak to 220 visits (mainly caused by this post)

Stats6mois_mapemondeEnglish translation of posts means that people all over the world can be interested by one or another. 1 person above 5 are english speaking people today. This is insufficient if I compare english speaking population to french one. I would like to find some ideas in order to have this website better known by people abroad, you can help me by sending your ideas through this page.

TOP 5 Posts

Ranking
Posts Views
1.
375
2. Test of Zwave.me KFOB2 remote control
281
3. Aeon Labs multisensor 4in1 review
263
4.
192
5.
145

This is a confirmation of people’s interest about smarthome…

Conclusion

There were a big increase of audience by a factor 5 during those last 3 months. There are more posts, and my friend Google is helping a lot to have new people everyday. The time to have a posts to be published is unfornately long : the test is taking a long time (I like to understand everything), and writing of it is also time consuming.

New posts will be added, some others will be updated. I would like also to have more english speaking visitors. Doing the work of translating all those posts should have some kind of interest…

Don’t hesitate to contact me and share your comments, your wishes, your ideas…

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

You may also like...

1 Response

  1. Saturday September 5th, 2015

    […] Ce blog tend à présent doucement vers ses deux années d’existence (naissance le 6 décembre 2013). Presque deux ans déjà ! Je l’avais créé à l’époque pour me faire connaître sur le web dans une période où je cherchais un emploi. Depuis cet emploi s’est concrétisé, je souhaitais donc entamer une dé-personnalisation pour l’orienter plus vers le contenu comme je l’avais déjà indiqué dans cet article. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 mois de blogging. Quel bilan

Share

Il me semble qu’un petit arrêt sur le chemin s’impose encore une fois. Je vous rassure, le prochain risque d’être dans très très longtemps…

Le temps à consacrer à blogger a malheureusement été inférieur à ce que j’espérais. Un stage qui débute, une fin de période d’étude sur les chapeaux de roues, une mauvaise connexion adsl depuis avril, un suivi des travaux de notre maison qui accapare plus de temps que prévu, voici mes excuses.

Les nouveautés

eedomus

Côté projets domotiques

Une grosse nouveauté est arrivée grâce au partenariat avec la société Connected Object : une box eedomus est apparue dans le foyer. Le transfert de toutes les fonctions de la veralite s’est fait progressivement pour se terminer en cette fin de mois de mai. Quel plaisir de ne pas devoir passer des soirées sur les forums pour trouver l’information permettant de faire fonctionner correctement la veralite. Quel luxe que d’avoir un vrai support qui répond à vos questions…

Les articles sur la domotique vont continuer, suivant mes différents tests pour préparer notre future installation. Je proposerai également de nouveaux essais de matériel, lorsque le temps disponible sera plus clément.

Côté WordPress

rss_frrss_enIl y a à présent deux flux RSS de langues différentes qui ont été créés avec le format que je souhaitais : RSS français / RSS anglais. Cette fonctionnalité fera l’objet d’un futur article.

Ceci a permis de mettre en place deux liste de diffusion dans les deux langues. Tout le monde n’est pas accroc à Twitter, je tenais donc à mettre cela en place. La gestion des listes de diffusion se fait par un site alternatif : mailchimp.

N’hésitez pas à vous inscrire sur ces listes de diffusion pour recevoir dans votre boîte email les mises à jour du site. Le contenu est léger (identique au contenu du flux RSS) :

maillistFormulaire d’inscription à la liste de diffusion en français

J’ai également travaillé sur l’aspect optimisation en vitesse du site en paramétrant correctement l’extension WP Cache. Vu de chez moi  je pense que les temps de réponses se sont bien améliorés et sont à présent très acceptables.

Le mois de mai 2014 a été également l’objet d’une mise à jour catastrophique vers WordPress 3.9.1. Qtranslate n’étant pas prêt pour cette version, la mise à jour des articles n’était plus possible. Retour au marteau et au burin, ou plutôt à phpmyadmin et FileZilla pour revenir à l’ancienne version 3.8.3.

Le contenu

53 articles sont aujourd’hui publiés, soit 17 articles de plus durant ces 3 mois. C’est sans compter les articles qui ont été mis à jour, et risquent de l’être encore. Dans ce cas la date de l’article est réactualisée. Des anciens articles peuvent donc remonter en haut de la pile. Ce n’est pas une erreur, ni une démarche prospective de ma part …

Cela me fait penser à l’article La construction de notre maison en Photo qui fera forcément encore l’objet de plusieurs mises à jour.

Grande nouveauté également :  je ne suis à présent plus seul à avoir écrit des articles. J’ai été rejoins tout d’abord par Jean-Martin et son article sur le KFOB2. Il m’a contacté par l’intermédiaire du  blog et réalise également son installation domotique. J’ai par ailleurs eu l’autorisation de Gaspard, binôme à l’université, de vous proposer sa présentation Powerpoint concernant les Radiateurs numériques.

De nombreux commentaires ont également été déposés sur le site, youpi ! Continuez comme cela.

Les statistiques

Voici les statistiques depuis le 4 mars. Les chiffres ont globalement été multipliés par 5 si je compare aux trois premiers mois.

Stats6mois_general

Cela nous fait donc une moyenne de 54 visites par jour, dont une belle journée du 2 mai pendant laquelle le compteur est monté à 220 visites (principalement pour cet article)

Stats6mois_mapemondeLa traduction des articles en anglais permet de toucher des internautes sur l’ensemble du globe. 1 personne sur 5 venant sur le site est de langue anglaise. C’est très insuffisant au regard du ratio anglophone/francophone. Je recherche d’ailleurs des idées pour faire connaître ce site à l’étranger, vous pouvez m’aider en utilisant la boîte à idée disponible ici.

Sur le sol français, la localisation des visiteurs est :

Stats6mois_cartefrance
Y apparaissez vous ? 🙂

TOP 5 des articles

Page Pages vues
1. 931
2. 493
3. 288
4. 250
5. 216

Confirmation claire de l’intérêt général pour la domotique …

Conclusion

Cette dernière période de 3 mois a vu l’affluence augmenter d’un bon facteur 5. Le nombre d’articles augmente, et mon ami Google ramène beaucoup de curieux. Le temps de sorti d’un article est malheureusement assez long : les essais me prennent du temps (j’aime comprendre tous les détails), et l’écriture de l’article est chronophage également.

Les sorties d’articles continueront, d’autres articles seront tenus à jour. Je souhaiterais également avoir plus de visite en langue anglaise. Tant qu’à traduire les articles autant que ce soit utile…

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques, envies, idées…

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. samedi 5 septembre UTC

    […] Ce blog tend à présent doucement vers ses deux années d’existence (naissance le 6 décembre 2013). Presque deux ans déjà ! Je l’avais créé à l’époque pour me faire connaître sur le web dans une période où je cherchais un emploi. Depuis cet emploi s’est concrétisé, je souhaitais donc entamer une dé-personnalisation pour l’orienter plus vers le contenu comme je l’avais déjà indiqué dans cet article. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *