Contrôle de volets roulants à distance par un interrupteur

Share

Voici une vidéo présentant la maquette qui m’a permis de vérifier les points suivants :

  • un module de contrôle de lumière (FGS-221) peut contrôler directement  (association) un module volet roulant (Fibaro FGRM-222)
  • les informations remontent bien au contrôleur (eedomus dans ce cas) : le système est sécurisable
  • conclusion : pas besoin d’avoir un interrupteur par volet , même en solution de secours.

A noter qu’un module peut contrôler jusque 7 volets roulants. Très intéressant dans une salle à manger ayant plusieurs volets …

Ces modules utilisent le protocole Z-wave non sécurisé. Du fait de la bi-directionnalité du protocole le système est sécurisable : si un voleur (très habile !) est capable d’envoyer l’ordre d’ouverture d’un volet, son ouverture sera détectée par le contrôleur qui peut déclencher l’alarme.
Je rappelle également que le protocole RTS de Somfy n’est pas sécurisé et uni-directionnel. Un module Aurel permet de hacker facilement vos anciens volets roulants (voir cet article).

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Maikinoki dit :

    Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre l’intérêt du montage. SI j’ai bien compris le VR répond au même interrupteur que la lumière mais comment les commander indépendamment l’un de l’autre ? Quand vous dites qu’un interrupteur peut contrôler jusqu’à 7 VR j’ai également du mal à voir comment (en tous cas indépendamment).

    • Je teste qu’un module de contrôle lumière peut être associé à un ou plusieurs modules volets. Je garderai l’un des interrupteur du doublon pour allumer une lumière, l’autre interrupteur ne contrôlera pas de lumière mais le ou les volets de la pièce (jusque 7). C’est un contrôle simultanée de plusieurs volets, 3 dans mon salon Salle à manger par exemple. Plus d’interrupteur à côté de chaque fenêtre. Fonctionnement Ok si pas de box domotique ou panne. Est-ce plus clair ?

  1. vendredi 2 mai UTC

    […] Voici une vidéo présentant la maquette qui m’a permis de vérifier les points suivants :un module de contrôle de lumière (FGS-221) peut contrôler directement (association) un module volet roulant (Fibaro FGRM-222)les informations remontent bien au contrôleur (eedomus dans ce cas) : le système est sécurisableconclusion : pas besoin d’avoir un interrupteur par volet , même en solution de secours.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *