Test of wall switches 05443 and 05460 from Düwi / Z-wave.me

Share

zwaveme_05443et05460_topIntroduction

Here is a type of wireless switch that can be very useful, since it can be installed on a wall (or elsewhere) by gluing or screwing it. It can act as secondary switch near a bed, or in addition in a room with insufficient number of switches.
Why two products and two brands? Firstly you should know that they are originally Duwi products whose firmware have been updated by Z-wave.me. We can therefore find these two references under a brand or another. I also wanted to have the two types of available finishing for this switch, which was possible thanks to my partner Domadoo. The aesthetics of a wall switch is also a selection criteria. From a functional point of view both switches are identical. From a mechanical point of view they are very near even if the parts are not interchangeable.

Package content

The package contains those parts :

  • the base containing the electronic part
  • the trim
  • the rocking pusher
  • 2 AAAA batteries. It is not a mistake (4 x A), they are slightly smaller than the AAA batteries that we know well.
  • User manual.  The one I received is dedicated to Z-wave.me 06443 product (packaging problem ?). The set of instructions is not fully compliant to the product way of working and doesn’t cover fully inclusion of the module into an existing Z-wave network. If you are in the same situation than me,  search for information that is available on Internet (Domadoo blog,  domotique-store tutorial, this blog …).

The different part are clipping eachother very easily. Put the batteries and configure the module before closing it (see explanation below …)

I wanted to test the Z-wave.me 05443 in three situations:

  • As a scene controller for my Veralite controller
  • As a scene controller for my eedomus controller
  • In direct association with a Fibaro FGS221 module to control light

Using the device with veralite

Inclusion and configuration with veralite

05443_boutons

I had some problems to include the switch in the z -wave network and have its configuration done :

  • the user manual is describing inclusion in z-wave network too shortly and instructions are not the correct one
  • the button labels does not match the features of inclusion / exclusion when network is managed by another controller
  • there are different tutorials on the net , some useful with my unit , some not working.

Here is the method I used for inclusion:

  • Press 2 seconds Inclusion button, the LED remains lit
  • Enable inclusion function on the home automation box that should  detect the presence of the device, the LED turns off
  • Repeat the following sequence until the end of the module configuration by the controller : press briefly three times the down button , wait 1/3 second, then repeat . The LED should remain constantly lit green . This sequence allows the module to stay awake so it can receive configuration frames.

Let’s talk about the exclusion of the module network . I was able to exclude the module by performing the same procedure as the inclusion. The button named exclusion on the module has no effect when used with an existing Z-wave network.
Although the scene controller mode was not working, we can focus on the settings to do association with the module(s) .

Test with veralite

Unfortunately I have not been able to have a functional setup for scene controlling. Even by reusing various settings described on tutorials , even making several exclusions / inclusions , even resetting the module or removing the batteries , nothing have enabled fully the scene control mode on my Veralite with firmware version 1.5 .622 . This firmware version of veralite is not compatible with these modules.

Using the device with eedomus

Inclusion and configuration with eedomus controller

05443_param14_eedomusInclusion and exclusion have been much more easier with this controller, simply thanks to documented procedure included to eedomus online documentation, then please refer to this page in french. Major part of documentation is available in english, but not the full package  🙁
In my case I had to reset the Z-wave.me device before including it in the network. The reset is also described in previous page.

The switch is already working as scene controller after (reset and) inclusion. If difficulties, parameter no 13 has to be set to 3 to fix behaviour of single clic  as is described in user manual. The parameters and configuration are also described in configuration panel of eedomus controller, great !

I propose also to deactivate double clic and long press by setting the parameter no 14 to 0 (see screenshot at the right).

Tests with eedomus

The switch is fully working as expected and is sending scene messages. The behaviour is aligned with the documentation of the product : call of scene 1 with top button, scene 2 with bottom button, double clic, long press,  etc …

05443_scene_eedomus

I propose not to use double clic and long press to launch scenes, reason why I have indicated the corresponding configuration. Double clic timing is critical, also long press is correctly working if clicking just before and also after, etc… As far as those pushing modes are interesting to dim lights, this is quite difficult to use it correctly to launch specific scenes.

Regarding latency with eedomus controller in scene control mode, it is around 1,5 seconds between the push of the switch and a light switching on. In this case,  you should use the association mode to have the latency to become indistinguishable.

Using the switch in association mode

Configuration of association mode

This association can be accomplished using combinations of keys on the two modules . I prefer using the z-wave controller to configure it. A single control group (group 1 ) is active on the Z- wave.me switch, so you have to simply add the modules number you want to control in this group :

05443_vera_association

Tests in association

This mode is fully functional , with very low latency . In this use case the required transmission distance is relatively short, the switch is located in either the same room or in an adjacent room. I never had to challenge the RF range of the unit under these conditions even if a concrete wall stands between the switch and receiver.

Aesthetics

Visually speaking, the finishing quality is very good with shiny plastic , soil-repellent and scratch resistant. The exterior finish is better than wireless switches we can buy in DIY stores (DIO, Chacon and others), they can be compared to products of major brands in electrical equipment. Those products have been designed to match visually with those products :

  • the 05443 model integrates with Duwi Everlux range in white color
  • the 05460 model integrates with Busch-Jaeger Duro 2000 range  in cream color

We can not say that those products range are common in France. Can those products therefore be aesthetically close to products you can find in our country? Look at those pictures :

Mosaïc  Céliane  Niloé Kalya
Modèle 05443 (Everlux)  Everlux_mosaic  Everlux_celiane  Everlux_niloev  Everlux_Kalya
Modèle 05460 (Duro)  Duro_mosaic  Duro_celiane  Duro_niloe  Duro_Kalya

It’s not possible to find a range of standard electrical equipment that matches well with the style of Z-wave.me switches : different shape, slightly different external size, different color. The white colour of Z-wave.me is not equivalent to white products of other brands that we could describe then as whiter than white. The shape and color of the model Everlux (05443) is however traditional enough to be almost unnoticable against other switch designs.
It’s not the same case for Duro model which is noticeable due to  its beige / ivory color and its rounded shape. Difficult not to see it, impossible to have it matching the rest of the electrical equipment.

Electronic & mechanical design

Here are the different parts of the Z-wave.me switch :

05443_demonte

Microswitches are present for the main switches and also three carbon contact buttons for configuration. A bicolor LED serves as user feedback.
AAAA batteries are securely fastened and connected by a honest spring system , and the assembly is properly closed with a cover screwed with 4 small screws in the back.

05443_vue_cote

05443_ergots2The rocker is fastened to the cover housing by two pins serving as pivot. I wanted to know the reason of mechanical problems described in this video showing a Düwi model that seems to have the same tilting part. You can see through the comments about this video that the tilting part was removed several times , which can cause wear on those pins . I confirm you have to apply quite a strong effort to remove it, then it is understandable that those pins can wear out or break over time. The problem in the case of Z-wave products is that access to batteries and configuration buttons should normally be done by removing the tilting part … I myself have chosen to open it rather by removing the 4 rear screws with the corresponding screwdriver, but this can only be done if it is still possible to remove the switch from the wall. When refitting the screws , make sure that the tightening is not too strong, otherwise switches may not work as well as it should.

05443_allumettesLast little complaint about mechanics of model 05443 (less pronounced on the 05460 ), is that the tilting part can have a pretty important movement , I suppose to allow to grip it on the back in order to remove it. The triggering itself of the microswitch is obtained with a small movement. The overall impression is then of a very soft and not precise part. It may also arm the small plastic pins when applying strong pressure. In my side,  I put parts of matches behind the tilting part that serve as a wedge, and I prefer the feeling in that situation.

I would like to close the section with a positive note. This is not a discounted product. The overall design is good as are the plastics. My opinion is that it should enable a very good product lifetime without functional or visual degradation.

Battery lifetime

The AAAA battery level have dropped from 100% to 94% during the test period. When doing around 100 switch ON/OFF the battery have decreased by 2%. After those tests and the comments you can read below it appears that the battery lifetime is around 1year.
The batteries can be easily bought on the internet or in specialized stores for a reasonable price, 1.45€ each one for instance.

Conclusion

Firstly, forget this Zwave.me switch if you have a veralite. This controller has a bug which prevent to use it correctly. I would recommend this Z-wave switch, I have to say that the choice is very limited for this type of product with Z-wave technology.

The quality is good as is the visual aspect, but the design is very different compared to electrical equipment we have in our houses. However, the 05443 model has a sufficiently neutral aesthetic not to notice him. Battery life is correct . Fortunately, because we have to prevent us to remove the tilting cover too frequently otherwise it may be damaged. Take precautions : keep the cover removed until the switch is installed and configured, then remove it only when necessary ( battery change).

An effort should have been made also on the user manual to describe all functions of the device and fully match the way of using it.


Update 2014-05-01 : Test with eedomus controller, post revamping
Update 2014-04-13 : Battery lifetime updated thanks to a comment about it

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

You may also like...

6 Responses

  1. Nicolas SCHMIT says:

    Une source pour les piles AAAA : certaines piles 9V (je vous laisse chercher lesquelles).

  2. lecameleon99 says:

    Apparemment, sur ce blog ils ont réussi à utiliser l’interrupteur en tant que contrôleur de scène :
    http://wiki.zwaveeurope.com/index.php?title=Use_ZME_06443_as_Scene_Controller_in_VERA

  3. Julien Renaud says:

    Bonsoir, installé pour gérer la lumière dans ma chambre les piles auront duré juste un an.

    • Merci pour l’info ! Je vais modifier, pas le temps d’attendre 1 an de mon côté 😉
      Quelle est ta configuration ? Une box domotique ? La box est-elle éloignée ? L’interrupteur sert-il souvent ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Test des interrupteurs muraux Düwi / Z-wave.me 05443 et 05460

Share

zwaveme_05443et05460_topIntroduction

Voici un type d’interrupteur sans fil qui peut s’avérer très utile, puisqu’il se fixe sans travaux sur un mur (ou ailleurs)  par collage ou vissage. Il peut faire office d’interrupteur secondaire près d’un lit, ou en supplément dans une pièce manquant d’interrupteurs encastrés.
Pourquoi deux produits ainsi que deux marques ? Sachez tout d’abord qu’il s’agit à l’origine de produits Düwi dont le firmware a été mis à jour par Z-wave.me. On peut donc retrouver ces deux références sous une marque ou une autre. Je souhaitais également avoir en main les deux types de finition disponibles pour cet interrupteur, ce qui a été possible grâce à mon partenaire Domadoo. En effet l’esthétique d’un interrupteur mural est également un critère de choix. D’un point de vue fonctionnel ces deux interrupteurs sont identiques. D’un point de vue mécanique ils sont très proches même si les éléments ne sont pas interchangeables.

Contenu du produit

Le produit est livré avec les éléments suivants :

  • la base contenant le système électronique
  • l’enjoliveur
  • le poussoir basculant
  • 2 piles AAAA. Il ne s’agit pas d’une erreur ( 4 x A ), ce sont des piles légèrement plus petites que les piles AAA que nous connaissons.
  • une notice. Celle que j’ai reçue correspond au produit Z-wave.me 06443 (erreur de packaging ?). L’ensemble des instructions n’est pas totalement conforme au produit tel qu’il fonctionne et ne traite que de loin de l’inclusion du module dans un réseau Z-wave existant. Si vous êtes dans le même cas. Référez-vous plutôt aux informations disponibles sur internet ( blog domadoo, tutoriel domotique-store, ce blog … ).

L’ensemble se monte facilement par clipsage. Mettez les piles et configurez le module avant de fermer le tout ( voir explication ci-dessous…).

J’ai voulu tester le Duwi 05443 dans deux situations :

  • En tant que contrôleur de scène pour ma box domotique veralite
  • En tant que contrôleur de scène pour ma box domotique eedomus
  • En association directe avec un module Fibaro FGS221 pour le contrôle de lumière.

Fonctionnement avec la veralite

Inclusion et configuration avec la veralite

L’inclusion de l’interrupteur dans le réseau  z-wave et sa configuration a posé quelques problèmes :

  • la notice que j’ai eu parle très peu de l’inclusion dans un réseau et ne donne pas les bonnes instructions.
  • le texte à côté des boutons ne correspond pas aux fonctions d’inclusion / exclusion avec présence d’une box domotique
  • on trouve différents descriptifs de procédure sur le net, certains fonctionnels sur mon module, certains non.

05443_boutons

Voici la méthode que j’ai employée pour l’inclusion :

  • Appuyer 2 secondes sur le bouton Inclusion, la led reste allumée
  • Activer la fonction d’inclusion sur la box domotique qui devrait alors détecter la présence de l’interrupteur, la led s’éteint.
  • Répéter la séquence suivante jusqu’à la fin de la configuration du module par la box : appuyer trois fois brièvement sur le bouton bas, attendre 1/3 seconde puis recommencer. La led devrait rester constamment allumée verte. Cette séquence permet de garder le module éveillé afin qu’il puisse recevoir les trames de configuration.

Dans la série, parlons de l’exclusion du module du réseau. j’ai réussi à exclure le module en effectuant la même procédure que l’inclusion. Le bouton nommé exclusion n’a aucun effet pour l’utilisation avec un réseau Z-wave existant.

Tests avec la veralite

Malheureusement je n’ai jamais pu avoir le mode contrôleur de scène fonctionnel. Même en réalisant les différents paramétrages indiqués sur les tutoriels, même en faisant plusieurs exclusions/inclusions, même en réinitialisant le module ou en enlevant les piles, rien n’y fait le mode contrôle de scène ne fonctionne pas totalement avec ma veralite en version 1.5.622. Cette version de firmware ne permet pas de faire fonctionner cet interrupteur correctement en mode contrôle de scène.

Fonctionnement avec l’eedomus

Inclusion et configuration avec l’eedomus

05443_param14_eedomusInclusion et exclusion se sont beaucoup mieux passées avec ce contrôleur, tout simplement parce que les procédures sont documentées dans l’aide en ligne de l’eedomus, veuillez donc vous référer à cette page.
Dans mon cas j’ai dû réaliser au préalable de l’inclusion la procédure de reset de l’interrupteur qui est indiquée dans cette page.

Le fonctionnement du bouton après (reset et) inclusion en mode contrôleur de scène est déjà correct. En cas de difficulté le paramètre 13 doit être fixé à la valeur 3 pour fixer l’action du simple clic comme l’indique le manuel. A noter que les paramètres sont également documentés dans l’interface de gestion de l’eedomus.

Je propose de désactiver les fonctions de double clic et d’appui long en mettant le paramètre 14 à 0 (voir ci-contre).

Tests avec l’eedomus

Le fonctionnement de l’interrupteur en mode contrôle de scène est parfaitement aligné avec la documentation du produit : appel de la scène 1 avec le bouton haut, appel de la scène 2 avec la bouton bas, double clic, appui long, etc …

05443_scene_eedomus

Je déconseille cependant d’utiliser ces modes double clic et appui long pour lancer des scènes, d’où la configuration indiquée ci-dessus. Le double clic nécessite un timing précis, l’appui long doit être précédé d’un appui court sur le même bouton et se terminer également par un appui court,etc … Autant ces modes d’appui peuvent rendre service pour réduire l’intensité d’une lumière, autant il peut être difficile de s’y retrouver pour le démarrage de scènes.

Concernant la latence avec l’eedomus en mode contrôle de scène, elle est aux alentours de 1,5 secondes entre l’appui sur le bouton et l’allumage d’une lampe. Dans ce cas d’utilisation il est donc conseillé d’utiliser le mode association pour rendre cette latence indiscernable.

Fonctionnement en mode association

Paramétrage de l’association

Cette association peut être réalisée en utilisant des combinaisons de touches sur les deux modules. Je préfère la configuration par l’intermédiaire de la box domotique. Un seul groupe de contrôle ( groupe 1)  est actif sur l’interrupteur Z-wave.me, il suffit donc de configurer dans ce groupe les modules qu’on souhaite contrôler :

05443_vera_association

Test du mode association

Ce mode est parfaitement fonctionnel, avec une latence très faible. Dans ce cas d’utilisation la distance de transmission nécessaire est relativement faible, l’interrupteur étant placé soit dans la même pièce, soit dans une pièce voisine. Je n’ai jamais eu à remettre en cause la portée de l’interrupteur dans ces conditions même si un mur en béton se place entre émetteur et récepteur.

Esthétique

Visuellement parlant, le niveau de finition est très bon avec des plastiques brillants de qualité, peu salissant et résistant aux rayures. La finition extérieure est meilleure que les interrupteurs sans fil  que l’on peut trouver en magasin de bricolage (DIO, Chacon et autres), ils peuvent se comparer aux interrupteurs encastrés des grandes marques de matériel électrique. Les deux produits ont été conçus pour s’inclure visuellement dans les gammes suivantes :

  • le modèle 05443 s’intègre à la gamme Everlux de Duwi en couleur blanche
  • le modèle 05460 s’intègre à la gamme Busch-Jäger DURO 2000 en couleur crême

On ne peut pas dire qu’il s’agisse de gammes de produits qu’on trouve couramment en France. Ces produits peuvent t’ils donc se rapprocher esthétiquement de produits qu’on peut trouver dans nos contrées ? Voyons cela en photo :

Mosaïc  Céliane  Niloé Kalya
Modèle 05443 (Everlux)  Everlux_mosaic  Everlux_celiane  Everlux_niloev  Everlux_Kalya
Modèle 05460 (Duro)  Duro_mosaic  Duro_celiane  Duro_niloe  Duro_Kalya

Il n’est pas possible de trouver une gamme de matériel électrique classique qui se marie bien avec l’esthétique des interrupteurs Z-wave.me : forme différente, taille extérieure légèrement différente, couleur différente. La couleur blanche Z-wave.me n’équivaut d’ailleurs pas à la couleur blanche des produits encastrés qu’on pourrait qualifier de plus blanche que blanc. La forme et la couleur du modèle Everlux (05443) sont cependant suffisamment classiques pour passer presque inaperçues face aux autres design d’interrupteur. Il n’en est pas de même du modèle Duro qui affirme sa couleur beige/ivoire et sa forme arrondie. Difficile de ne pas le remarquer, impossible de le marier avec le reste de l’équipement électrique.

Design mécanique et électronique

Le produit est constitué des éléments suivants :

05443_demonte

Des microswitchs sont présents pour la fonction interrupteur ainsi que trois boutons à contact carbone pour le paramétrage  (mous et trop peu accessibles à mon goût). Une led bicolore fait office de retour d’information. Les piles AAAA sont fixées solidement et connectées par un système à ressort honnête, et l’ensemble est fermé correctement par un capot vissé par l’arrière avec 4 petites vis.

05443_vue_cote

Le capot basculant se fixe sur le boîtier par ses deux ergots faisant office de pivot. Je voulais connaître la raison des problèmes mécaniques présentés sur cette vidéo avec un modèle duwi qui semble avoir la même partie basculante. 05443_ergots2Il est indiqué en commentaire de cette vidéo que la partie basculante avait été enlevée plusieurs fois, ce qui peut entraîner l’usure de ces ergots. Devant appliquer effectivement une force assez forte pour l’enlever, cela peut s’entendre que ces ergots puissent  s’user voire se casser à la longue. Le problème dans le cas des produits Z-wave, c’est que l’accès aux piles et aux boutons de configuration doit normalement se faire en retirant la partie basculante… J’ai pour ma part choisi d’ouvrir en enlevant plutôt les 4 vis arrière avec un tournevis adéquate, mais cela peut être fait seulement si il reste possible d’enlever l’interrupteur du mur.  Lors du remontage des vis, assurez vous que le serrage de celles-ci ne soit pas trop important, sous peine de mauvais appui de l’interrupteur sur les microswitchs.

05443_allumettes

Dernier petit grief sur la mécanique du modèle 05443 ( problème moins présent sur le 05460), la course de la partie basculante est assez importante, sans doute pour permettre d’agripper l’arrière du capot et pouvoir l’enlever. Quand au déclic du microswitch, il se fait sur une toute petite sollicitation. L’interrupteur donne du coup un impression de mollesse. Cela pourrait entraîner également une usure prématurée des ergots lors d’appuis forts. Pour ma part j’ai positionné des allumettes qui font office de cale, et cela me convient beaucoup mieux comme cela.

Je voulais finir cette partie sur une note positive. Nous ne sommes pas en présence d’un produit au rabais. Le design général est de bonne qualité comme le sont les plastiques. L’ensemble devrait permettre d’assurer je pense une très bonne longévité au produit sans dégradation fonctionnelle ou visuelle.

Durée de vie des piles

Le niveau des piles AAAA est passé de 100% à 94% entre le début et la fin des tests. Une centaine d’allumage / extinction réduit le niveau d’environ 2%. Au vu de mes essais, et des commentaires ci-dessous, il semble que la durée de vie des piles est d’environ 1 an.
Les piles se trouvent facilement sur internet ou en magasin spécialisé pour un prix raisonnable, par exemple ici à 1,45€ l’unité.

Conclusion

Le choix de ce type de produit est très restreint en technologie Z-wave sur ce type de produit, et cet interrupteur est de qualité, je le conseillerai donc. Cependant oubliez cet interrupteur si vous avez une veralite, sauf en cas d’utilisation du mode association.

La qualité de fabrication est bonne ainsi que l’aspect visuel, le design restera cependant bien différent de l’appareillage électrique que l’on trouve dans nos habitations. Le modèle 05443 a cependant un look suffisamment neutre pour passer inaperçu. La longévité des piles est également correcte. Heureusement, car il ne faudrait pas enlever trop fréquemment le capot basculant de l’interrupteur sous peine de l’endommager. Prenez vos précautions : ne le mettez que quand toute l’installation est faite, et enlevez le qu’en cas de nécessité (changement de pile).
Un effort sur la notice aurait dû être également apportée pour au moins correspondre totalement avec le produit et décrire toutes les fonctionnalités.


Mise à jour 01-05-2014 : tests avec eedomus et réarrangement du test
Mise à jour 13-04-2014 : Longévité des piles réduite à 1 an suite à commentaire

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Nicolas SCHMIT dit :

    Une source pour les piles AAAA : certaines piles 9V (je vous laisse chercher lesquelles).

  2. lecameleon99 dit :

    Apparemment, sur ce blog ils ont réussi à utiliser l’interrupteur en tant que contrôleur de scène :
    http://wiki.zwaveeurope.com/index.php?title=Use_ZME_06443_as_Scene_Controller_in_VERA

  3. Julien Renaud dit :

    Bonsoir, installé pour gérer la lumière dans ma chambre les piles auront duré juste un an.

    • Merci pour l’info ! Je vais modifier, pas le temps d’attendre 1 an de mon côté 😉
      Quelle est ta configuration ? Une box domotique ? La box est-elle éloignée ? L’interrupteur sert-il souvent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *