Une aide pour lutter contre la chaleur de l’été

Share

canicule-forte-chaleur-eteL’été est (parfois) le moment des grandes chaleurs qu’on arrive à supporter avec plus ou moins de difficulté.
Le fait est que plus on habite dans le sud, plus on a les bons réflexes permettant de garder la fraîcheur de sa maison. Qu’en est-il des habitants du nord ou de la Bretagne ? Souvent ce sont les actions à l’encontre du bon sens qui sont prises et font monter la température de l’ habitation  😕

Les bons réflexes

  • fermer les fenêtres dans la journée lorsque la température extérieure est supérieure à celle intérieure
  • fermer les volets en journée, en particulier ceux orientés sud et ouest
  • Aérer le matin et le soir quand la température intérieure est supérieure à celle de l’extérieure par l’ouverture des volets et des fenêtres.

En quoi peut nous aider la domotique ?

La domotique peut tout d’abord gérer automatiquement les volets électriques. Cette partie ne sera pas traitée, car je n’ai pas cet équipement pour l’instant.

Votre box domotique peut également vous aider à gérer ouverture et fermeture des fenêtres de façon à contenir la fraîcheur ou aérer la maison. On ne va bien sûr pas installer des fenêtres électriques, mais des alertes  vocales vont nous rappeler d’effectuer les bonnes actions au bon moment.

Une alerte pour rafraîchir les pièces le soir

Nous allons programmer l’eedomus pour qu’elle nous alerte vocalement qu’il faudrait rafraîchir une pièce. Cette alerte ne sera activée que lorsqu’on est en été (chauffage éteint), et dans une certaine période de la journée (en début de soirée). L’alerte se basera sur la température intérieure et extérieure pour s’activer au bon moment.

Commençons donc à monter les éléments nécessaires pour réaliser cette fonction.

Concernant les alertes vocales, je ne reviendrai pas dessus puisque l’article « Donnez de la voix à sa domotique » est à portée de souris

Il nous faut également être capable de mettre en place des créneaux horaires pendant lesquelles les alertes peuvent s’activer. L’eedomus a un calendrier qui pourrait tout à fait répondre à ce besoin. Mais il est en général utilisé à traiter d’autres aspects (le chauffage, l’ouverture des volets). Je préfère donc gérer ces créneaux horaires en dehors du calendrier.
Pour cela il faut créer un périphérique virtuel qui activera ou pas les alertes. Il contiendra deux valeurs : Alertes inactives ou alertes actives

luttechaleur_periphvirtuel luttechaleur_periphvirtuelvalues

Deux règles vont changer l’état de ce périphérique en fonction de l’heure. Dans mon cas une première règle va sélectionner la valeur « Alertes active » à 18h, la deuxième règle remettre la valeur « Alertes inactives » à 21h00. Ces deux règles devraient ressembler à cela :

luttechaleur_regle_horaire

Le critère d’activation de l’alerte dépend également de la température intérieure et extérieure. Pour la température extérieure, j’utilise une sonde oregon scientific qui a une bonne précision (voir cet article). Quand à la température dans les pièces, elles proviennent des têtes thermostatiques Eurotronic Stellaz qui continuent de me renvoyer la température des pièces toutes les 20 minutes, même en été. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autre type de sonde de température.

La règle à programmer est simple et ne demande pas de grosse explication :

luttechaleur_regle_alerte

Vous remarquerez que j’ai décidé que les alertes ne s’activent que si la température intérieure dépasse 23°C.
N’oubliez pas de limiter la capacité de répétition du script avec une durée (ici 12h) de façon à éviter des alertes vocales qui se multiplient.

Pour conclure enfin, la présence d’un détecteur d’ouverture sur la fenêtre permettrait de rendre l’ensemble encore plus efficace, en évitant les alertes vocales non appropriées et en répétant éventuellement l’alerte si l’ouverture n’est pas réalisée.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *