Some help to reduce impact of heat during summer

Share

canicule-forte-chaleur-eteSummertime is (sometimes) period of high temperature that we are able to deal with or not.
The fact is that people living in south countries are better trained to take good action to keep their house cooled. What about people in the north ? Sometimes they are taking action that are the contrary to what should be done and are increasing room temperature 😕

The good reflexes

  • close the windows during the day when outside temperature  is greater than house temperature
  • close the blinds during the day, especially those south or west oriented
  • fresh the rooms in the morning or evening when room temperature is above outside temperature by opening blinds and windows.

How home automation can help ?

Firstly, automation can manage  electric blinds. This part is not treated here, I don’t have this kind of equipment for the time being.

Smarthome controller can also help you to manage opening and closing of windows to keep fresh air or cool the house. We won’t install electric windows for that, but just have vocal alerts to remind us to do the right thing at the right moment.

An alert to cool a room at night

We’re going to configure eedomus controller to have it launch a vocal alert when a room have to be freshed. This alert will be activated only when we are in summer (heating is OFF), and in a certain period of time in the day (beginning of evening). Alert will be triggered based on room and outside temperature.

Let’s start to build the different blocks for this function to work.

Regarding vocal alerts, I won’t speak more than post Give a voice to smarthome setup.

We have also to deal with time period during which alerts can be triggered. Eedomus controller have a calendar that could be used for that. But generally it is used for other aspects (heating, blinds, …). I prefer to manage that period without the calendar feature.
For that matter, we create a virtual peripheral that will enable or not alerts. It’s containing 2 values : Alerts not activated or alerts activated

luttechaleur_periphvirtuel luttechaleur_periphvirtuelvalues

Two rules will modify this peripheral state in regards to time of the day. In my case, a first rule will select value “Alerts activated” at 6 PM, the second rule will select value “Alerts not activated” at 9PM. Those two rules should look like this :

luttechaleur_regle_horaire

Alert activation criterias contain also room temperature and outside temperature. For outside temperature, I’m using an oregon scientific probe which have a good accuracy  (look at this post). For the room temperatures they are mesured by  Eurotronic Stellaz thermostatic valves  that are forwarding temperature measurement every 20 minutes also during summertime. You can of course use other types of temperature probe.

The programming rule is simple, you shouldn’t need any explanation :

luttechaleur_regle_alerte

I’ve decided in this rule that alert will be activated only if room temperature is above 23°C.
Don’t forget also to limit retriggering of alert by setting a certain amount of time to “Allow retrigger” value, in order to prevent multiple vocal alerts.

To conclude, availability of door opening detector put on the windows should improve the feature, by preventing false alerts when window is already opened, and by repeating alert if window have not been opened as expected.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une aide pour lutter contre la chaleur de l’été

Share

canicule-forte-chaleur-eteL’été est (parfois) le moment des grandes chaleurs qu’on arrive à supporter avec plus ou moins de difficulté.
Le fait est que plus on habite dans le sud, plus on a les bons réflexes permettant de garder la fraîcheur de sa maison. Qu’en est-il des habitants du nord ou de la Bretagne ? Souvent ce sont les actions à l’encontre du bon sens qui sont prises et font monter la température de l’ habitation  😕

Les bons réflexes

  • fermer les fenêtres dans la journée lorsque la température extérieure est supérieure à celle intérieure
  • fermer les volets en journée, en particulier ceux orientés sud et ouest
  • Aérer le matin et le soir quand la température intérieure est supérieure à celle de l’extérieure par l’ouverture des volets et des fenêtres.

En quoi peut nous aider la domotique ?

La domotique peut tout d’abord gérer automatiquement les volets électriques. Cette partie ne sera pas traitée, car je n’ai pas cet équipement pour l’instant.

Votre box domotique peut également vous aider à gérer ouverture et fermeture des fenêtres de façon à contenir la fraîcheur ou aérer la maison. On ne va bien sûr pas installer des fenêtres électriques, mais des alertes  vocales vont nous rappeler d’effectuer les bonnes actions au bon moment.

Une alerte pour rafraîchir les pièces le soir

Nous allons programmer l’eedomus pour qu’elle nous alerte vocalement qu’il faudrait rafraîchir une pièce. Cette alerte ne sera activée que lorsqu’on est en été (chauffage éteint), et dans une certaine période de la journée (en début de soirée). L’alerte se basera sur la température intérieure et extérieure pour s’activer au bon moment.

Commençons donc à monter les éléments nécessaires pour réaliser cette fonction.

Concernant les alertes vocales, je ne reviendrai pas dessus puisque l’article « Donnez de la voix à sa domotique » est à portée de souris

Il nous faut également être capable de mettre en place des créneaux horaires pendant lesquelles les alertes peuvent s’activer. L’eedomus a un calendrier qui pourrait tout à fait répondre à ce besoin. Mais il est en général utilisé à traiter d’autres aspects (le chauffage, l’ouverture des volets). Je préfère donc gérer ces créneaux horaires en dehors du calendrier.
Pour cela il faut créer un périphérique virtuel qui activera ou pas les alertes. Il contiendra deux valeurs : Alertes inactives ou alertes actives

luttechaleur_periphvirtuel luttechaleur_periphvirtuelvalues

Deux règles vont changer l’état de ce périphérique en fonction de l’heure. Dans mon cas une première règle va sélectionner la valeur « Alertes active » à 18h, la deuxième règle remettre la valeur « Alertes inactives » à 21h00. Ces deux règles devraient ressembler à cela :

luttechaleur_regle_horaire

Le critère d’activation de l’alerte dépend également de la température intérieure et extérieure. Pour la température extérieure, j’utilise une sonde oregon scientific qui a une bonne précision (voir cet article). Quand à la température dans les pièces, elles proviennent des têtes thermostatiques Eurotronic Stellaz qui continuent de me renvoyer la température des pièces toutes les 20 minutes, même en été. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autre type de sonde de température.

La règle à programmer est simple et ne demande pas de grosse explication :

luttechaleur_regle_alerte

Vous remarquerez que j’ai décidé que les alertes ne s’activent que si la température intérieure dépasse 23°C.
N’oubliez pas de limiter la capacité de répétition du script avec une durée (ici 12h) de façon à éviter des alertes vocales qui se multiplient.

Pour conclure enfin, la présence d’un détecteur d’ouverture sur la fenêtre permettrait de rendre l’ensemble encore plus efficace, en évitant les alertes vocales non appropriées et en répétant éventuellement l’alerte si l’ouverture n’est pas réalisée.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *