Test du support smartphone de voiture aimanté Avantek

Share

Je suis un utilisateur journalier de la fonction GPS de mon smartphone en conjonction avec Waze (vous souvenez vous de cet article sur Waze ?). Je n’avais pas encore trouvé (cherché) une solution de fixation de mon appareil au tableau de bord. Avantek a eu la bonne idée de mon fournir un support de voiture aimanté. J’ai trouvé le support qui me convient

Présentation du support aimanté

L’objet en question est en vente sur la boutique Amazon de Avantek  en suivant ce lien.

Le support est livré dans une petite boîte au logo Avantek.

supgps_boîtesupgps_insideboite

supgps_contenuIl faut dire que le contenu est petit également : nous retrouvons le support aimanté en lui-même à fixer sur une ouïe d’aération, une plaque de métal circulaire auto-collante et une plaque de métal rectangulaire peu épaisse.

La plaque circulaire se fixera par collage directement à l’arrière de votre smartphone (mon cas avec mon Sony Xperia XP que j’utilise sans coque).
La plaque rectangulaire se placera  à l’arrière de votre mobile, entre la coque et votre appareil (le cas de ma femme et son Alcatel One Touch Idol3 avec sa coque).

supgps_plaquecirculairesupgps_plaquerectangle

Ces deux type de plaques métalliques s’adapteront sans problème à tout type d’appareil et d’usage.
Aucune critique particulière sur la pièce rectangulaire.
Pour la pièce circulaire, celle-ci est finalement assez épaisse du fait du double face, elle se fera sentir à l’arrière de votre téléphone. C’est le prix à payer sans doute pour un collage sans faille, car ce dernier est très efficace : aucune trace de décollage après 2 mois de test.

Installation

supgps_loganJ’ai installé le support aimanté dans deux types de véhicules : une Dacia Logan avec ses ouïes d’aération circulaires, et une Citroën C4 picasso aux aérations plus classiques à ailettes.

Dans le cas de la Dacia, les ailettes de fermeture des aérations sont très épaisses et recourbées. Le montage du support aimanté a été difficile. Il a fallu écarter les dents à l’arrière du support avec les doigts pour pouvoir passer l’ailette. Dans la bataille, l’ailette d’aération de mon véhicule a malheureusement été légèrement abîmé : le plastique a quelques petits accrocs légèrement visibles. Une fois l’ensemble installé, tout est bien fixé et fonctionnel. Comme l’ailette est ronde il est même possible de faire pivoter le support pour l’orienter correctement.
Pour cette installation, attention donc à bien écarter les dents et ne pas forcer à l’installation comme j’ai pu le faire. Une fois installé le support est OK.
supgps_picassoDans le cas de la Citroën les ailettes sont peu épaisses et rectangulaires. L’installation du support se fait en quelques secondes sans difficulté, on sent que le support est plus orienté vers ce type d’aération. La matière caoutchoutée des dents empêche tout glissement et le support reste bien en place. L’ouïe d’aération ne peut plus être orientée vers le haut ou le bas, ce qui ne pose pas de problème dans mon cas car l’orientation haut-bas du smartphone est parfaite. Par contre il n’y pas moyen d’orienter le mobile vers la gauche ou la droite.

A noter que cette installation devant l’aération évitera également que votre smartphone ne surchauffe l’été puisqu’il sera à l’abri du soleil et bien ventilé.

Test en situation

Voici mes retours après ces deux mois de test.

Tout d’abord, le positionnement et l’installation de nos deux smartphones ne posent aucune difficulté :

supgps_logan_xperia2supgps_logan_xperia1supgps_logan_5p1

La fixation support + plaque circulaire est très forte, presque trop forte : le cache arrière du Sony se déclipse si je n’enlève pas le téléphone doucement en commençant par l’incliner pour réduire la force.

La fixation support + plaque rectangulaire derrière la coque est parfaite, notre trop forte ni trop faible. La fixation de l’Alcatel, pourtant grand et assez lourd avec sa coque, est bonne. Le smarphone ne peut pas tomber et ne bouge presque pas. Le support aimanté est protégé par une matière caoutchouté, il n’y donc pas de risque d’abîmer l’arrière de la coque.

Du fait de son mode d’accroche à aimant, l’installation du smartphone prend 1 seconde. Ça c’est vraiment bien !

Lorsque la voiture est en mouvement, on ne peut pas craindre de voir les appareils tomber. Ils vibrent peu sur leur support, la lecture ne pose pas de problème.
Par contre l’utilisation de l’écran tactile est peu aisé lorsque le support n’est pas au dessus du tableau de bord. On ne peut pas faire reposer sa main, et entre la main qui bouge d’un sens et le smartphone qui vibre légèrement de l’autre, il n’est pas facile d’utiliser le clavier tactile sur l’écran. Vous me répondrez que c’est interdit de réaliser ce genre d’action en roulant et vous aurez raison 🙂 !

Conclusion

Ce support aimanté convient parfaitement à mon besoin, j’en ai racheté d’ailleurs un deuxième pour équiper mes deux véhicules.  Attention cependant  au type d’ouïe d’aération que vous avez dans votre véhicule, le support n’est pas forcément compatible avec l’ensemble des modèles.
La qualité semble également au rendez vous : la finitions des trois éléments est bonne, et je n’ai pas de problème particulier à remonter après ces deux mois d’utilisation journalière.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. dimanche 1 novembre UTC

    […] Le site Amazon d’Avantek nous a proposé de tester le PanShot LT-B02, en même temps que le support smartphone de voiture aimanté . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *