Our project, our building choice

Share

Here are the thoughs we had to reach our choice regarding the house builder .

To respect intellectual property rights of companies in regards to documents they have submitted, the names of the companies are not mentioned and all items below are from my own work (3D views) .

Defining our needs

We wanted to focus on interior design in this house building project : roominess , comfort .
On the architectural point of view , we did not have an predefined opinion about it : traditional no problem, ok for modern or ultra modern. However we wanted to avoid having multiple recesses and protrusions at first floor, particularly for energy performances reasons
The most protrusion the house have, the more wall and roof surface is important compared to living area.

The living area targeted was approximately 120m2 with an accurate definition of rooms and  their surface. This study has shown that the surface on the 1st floor will be greater than the 2nd floor. We could not avoid having an extension on the 1st floor corresponding to this additional surface.

Regarding the house volumes and its  appearance we had four constraints:

  • south orientation of the facade of the house due to the lot
  • obligation to have the house adjoining the left lot
  • our desire to keep the required distance of 3 meters from the other side of the lot (this right lot won’t be built but a pedestrian path on the side exists )
    This is the reason of limitation of the facade length to 12.72 meters
  • we don’t want a front door directly on the front of the house

About the internal organization we opt for :

  • a bedroom at 1st floor with a bathroom
  • lounge -dining south oriented
  • a dedicated kitchen
  • a separate entrance staircase ( acoustic insulation from 1st to 2nd floor, improved thermal comfort)
  • a laundry room in the heated zone
  • 3 bedrooms upstairs
  • a bathroom upstairs with shower and bath

Regarding dependencies :

  • we wanted a large enough but also wide enough garage to get a bike without taking risk about the nearby car painting.
    Maybe one day we will be able to park our car in the garage, it’s a sweet dream 😉 .
  • Also our need for storage spaces is important : the attic above the garage is mandatory
  • Finally, the rules require us that,  if there is a garden shed, it should be included in the building project. This garden shed has then been planned from the beginning.

We found that, taking into account all thoses constraints, systematically requires on all projets a similar internal organization , and similar external volumes. This seems to me to be a sign that our needs were well defined …

Seeking companies

We were more interested into selecting a house builder than architect + project manager in order to limit risks (especially with respect to constraints RT2012 ),  this is not why we have not to test which kind of project an architect could propose. We found company names mainly through internet , discussions with our knowledge and visits on building sites .

We have contacted two architects , 5 house builders and 1 architecteur .
A first skimming phase took place during first interviews : 1 architect and a architecteur did not want go forward.2 manufacturers have also stopped there in an unkindly way  : no news, no answer to calls. Well …

There were then three hous builder companies and an architect who wanted to work on our project.

Our choice of house builder

The comparison between the different proposals have been done on the following projects :

House builder 1 House builder 2 House builder 3 Architect + project manager
Front view
Constructeur1_avant Constructeur2_avant Constructeur3_avant X
Rear view
Constructeur1_arriere Constructeur2_arriere Constructeur3_arriere X
Price / m2 living area
1430 € / m2 1590 € / m2 1316 € / m2 1459 € / m2
Surface below 1.8m
7,35 m2 au sol 0 m2 0 m2 0 m2
Garage, garden shed, attic 67 m2 on ground 74 m2 on ground 71 m2 on ground 51 m2 on ground
masonry aerated concrete for the house, concrete block for garage and shed aerated concrete Easytherm Concret block
Water heating
thermodynamic water boiler solar water heater thermodynamic water boiler thermodynamic water boiler
Heating condensing gaz boiler
Radiant floor heating for 1st floor, heaters at 2nd floor
condensing gaz boiler
Radiant floor heating
condensing gaz boiler
Heaters
Electric heaters
Equipment Electric blinds and garage door, 40 m2 terrace, 1st floor terrace Electric blinds and garage door, 25 m2 terrace Electric blinds for 1st floor, manual garage door, no terrace Electric blinds and garage door, no terrace
Comment The house compromises. Manufacturer to listen to our needs. Any cellular concrete. In the end the price was much higher than our budget Very good price with single slope roof. Many additional costs and shortages compared to our requests Very stylish modern home, not taking into account the needs, very high price

You may notice that the building material and the type of heating vary greatly from one proposal to another.

Rather than understanding which project we have chosen and why , let’s remove on proposal after each other :

Architect + Project Manager

This first project was aesthetically very modern, we like it a lot. However for the inside organization, bad work 😯 , none of our request were taken into account: no entry, a kind of Loft organization without sound insulation between 1st floor and 2nd floor, kitchen opened, no attic , etc. . .. Perhaps is it due to the fact that the project was actually done by a trainee ? In terms of price we were above our budget around 10%, but given the benefits of this modern architecture, it could be understood. Note also that the heating was electric and walls made of Concrete blocks. This is still possible with the RT2012 norm if insulation is sufficient (in this case it was planned to put 160mm of rock wool on the walls and 400mm in the attic ) .

A second project was undertaken , taking proper account of our constraints. But the cost have exploded our budgets by almost 50 % , with no possibility to go back to a reasonable price.

Project cancelled.

House builder 2

Constructeur2_avantThe manufacturer proposed a project that was matching our expectations. Furthermore building was done with aerated concrete , which is my preference . Four appointments have been necessary to work on the project. We remembered during each of these appointments what was our budget constraint that could , according to the manufacturer, be held . During the last meeting the final price was available : 15% higher than our budget 🙁 Moreover, it was a type of house rather fixed , with few levers to work on that cost.

We also discovered that solar water heater is a good system, but in Britany the performance ( COP ) on average is only 2-2.5, which is not better than a thermodynamics water heater, but solar heater have a higher cost of  1500 €. The conclusion on this matter with the house builder was that the solar heater could not finally be amortized , but we had to count on our ecological mood to select this kind of technology.

Finally the visits of a showhome gave us some constructive information : a garage made with aerated concrete is well insulated but it does not breathe and so it is very humid. Why then building a garage with aerated concrete if it obliges to use forced ventilation?

Project cancelled.

House builder 3

Constructeur3_avantThis project had our favor for a long time : very good price for a house with a single slope roof ( which is often more expensive).

The first point that made us wince was avout the detailed description : many features were optionnal and were adding cost to the overall project. Simple example: a line of hand drawn on the front of the house or a two color facade and the price was increased, while other house builders offered these services at the same price . This approach using surcharge for many things is also not necessarily gave us confidence about the project and the price. However, this could have been clarified by working those details, but the price would have not been the same.

The second point concerns the visits on two yards we have made : the first house had concrete block walls with, at some places,  more than 1 cm vertically between each block . The second house had stained door jambs and moisture (probably due to the method of projected plaster) .

The third point concerned the financial health of the company : at the first commercial appointment the commercial showed us his empty book of appointments . After taking some information , life seemed to be actually very hard for them.

Project cancelled, although we’ve learned later on that the company had been redeemed and have continued his normal activities.

House builder 1

Constructeur1_avantThis is the project of compromises : it is not perfect but good overall. In particular all the requirements have been answered, and even more ( accessible terrace upstairs) , for the targetted price. However, we had to make concessions: the rooms upstairs are not full height but some parts are under the roof , the surfaces are slightly less generous , heating is done with using best quality vs price products …

Some visits of house building yards were rather inconclusive. In particular, an house built using aerated concrete was being completed and the quality of the masonry was very satisfactory . Finishes seemed also to be good .

We finally get all answers to our questions, without necessarily always adding an additional cost to the project.

The topic that seemed the be most critical was the distance between the company who was not located on the Rennes region. How can they manage correctly when you have nearly 2 hours drive for the round trip ? It turns out that this company has taken a contractor on the Rennes region to manage projects they have on Rennes’s countryside. The situation is therefore clear for this topic .

Project accepted.

The final signature

logo_signatureIf I think about all the phases that allowed us to conclude by a signature, here it is :

  • 4 versions of the detailed description.
  • at least 6 drawing versions
  • 5 appointments
  • 2 very detailed emails (> 5 pages) from us to the company, with photos and 3D views, to describe very precisely what we wantedregarding internal organization and external aesthetics.

According the company manager we were a little more tiring than average, but others are much more picky than us.

The signing took place July 2, 2013.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

You may also like...

2 Responses

  1. dodutils says:

    Je viens de tomber par hasard sur cette page et je lis que le toit mono-pente est souvent plus cher ? j’aurais pensé le contraire car moins de matière première (chevrons, tasseaux et tuiles), moins de surface à couvrir donc moins de temps à passer…

    • Dans notre cas les premier prix que nous avons reçus nous ont plutôt indiqué que le toit monopente revenait plus cher. Je ne saurai dire pourquoi. Sans doute que l’aspect esthétique n’y est pas pour rien, et puis Le mono-pente est fort demandé, l’offre et la demande …
      A la fin de nos négociations, nous avons pu remarquer qu’il y avait encore une marge de négociation non négligeable sur une une maison de type moderne avec mono-pente, la marge est peut être plus élevée. Je ne regrette pas du tout mon toit ardoise et charpente traditionnel. J’ai un grand grenier dans lequel j’ai pu encore améliorer l’isolation et y fixer un plancher pour stockage.
      Qu’avez-vous sélectionné ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notre projet, notre choix de construction

Share

Les étapes qui nous ont permis de monter notre projet sont décrits dans l’article Choisir un maître d’oeuvre pour construire votre maison. Voici les éléments qui nous ont permis d’aboutir à notre choix du constructeur.

Pour respecter le droit de propriété des sociétés vis-à-vis des documents fournis, le nom des sociétés n’est pas cité et tous les éléments proposés dans cet article sont issus de mon propre travail (vues 3D).

La définition de nos besoins

Nous souhaitions mettre l’accent sur l’aménagement intérieur dans ce projet de construction : habitabilité, confort.
D’un point de vue architecturale, nous n’avions pas d’à priori particulier : traditionnelle pas de problème, moderne ok , ultra moderne super. Cependant nous voulion essayer d’éviter d’avoir de multiples recoins, et des excroissances au RDC, en particulier pour un aspect performance énergétique.
Au plus la maison contient d’excroissances, au plus les surfaces de mur et de toiture sont importants par rapport à la surface habitable.

La surface habitable visée était d’environ 120m2 avec une définition des pièces et des surfaces assez précise. Cette étude nous a montré que la surface au RDC sera plus grande que l’étage. Nous ne pouvions donc pas éviter d’avoir une excroissance au RDC correspondant à la surface supplémentaire.

D’un point de vu des volumes de la maisons et de l’aspect de la maison nous avions 4 contraintes :

  • l’orientation au sud de la façade de la maison dû au terrain
  • l’obligation d’avoir la maison accolée au terrain d’à côté
  • notre volonté de garder la distance réglementaire des 3 mètres de l’autre côté du terrain ( non constructible mais avec un chemin piétonnier en bord de terrain ).
    Ce dernier point oblige à avoir une façade limitée à 12,72 mètres que nous utiliserons totalement.
  • nous ne souhaitions pas une porte d’entrée directement en façade de la maison

Au niveau organisation intérieure nous souhaitions :

  • une chambre au RDC avec salle d’eau
  • un salon-Salle à Manger au sud
  • un cuisine indépendante
  • une entrée indépendante contenant l’escalier (isolation phonique du RDC vers l’étage, amélioration du confort thermique).
  • une buanderie dans la zone chauffée
  • 3 chambres à l’étage
  • un salle de bain à l’étage avec douche et baignoire

Au niveau des dépendances nos besoins étaient :

  • nous souhaitions un garage suffisamment grand mais surtout assez large pour pouvoir sortir un vélo sans mettre en péril la peinture de la voiture.
    Peut-être, un jour mettrons-nous notre voiture au garage, c’est un doux rêve 😉 .
  • Par ailleurs notre besoin de stockage est important : le grenier au dessus du garage était nécessaire
  • Enfin, les règles du lotissement imposent que, si abri de jardin il y a, il soit inclus dans le projet de construction. Cet abri, en dur, a donc été prévu dès le début.

Nous nous sommes aperçus que la mise en relation de toutes ces contraintes oblige quasi systématiquement à aboutir à la même organisation intérieure, et à des volumes extérieurs équivalents. Cela me semble un signe que nos besoins étaient bien définis…

La recherche de sociétés

Bien qu’étant plutôt tenté pour entamer cette aventure avec un constructeur afin de limiter les risques ( surtout vis à vis des contraintes RT2012 ) nous souhaitions également évaluer le duo maître d’oeuvre + architecte. Nous avons trouvé les contacts principalement par le biais d’internet, de discussions avec nos connaissances et de visites de chantier.

Nous avons donc contacté 2 cabinets d’architecte, 5 constructeurs, et un architecteur .
Une première phase d’écrémage s’est déroulée au premier entretien : 1 architecte ainsi qu’un architecteur ne souhaitaient pas continuer.2 constructeurs ont également jeté l’éponge assez sommairement : pas de nouvelles, pas de réponse aux appels. Bon …

Restaient donc 3 constructeurs et un architecte qui souhaitaient travailler sur notre projet.

Le choix de notre constructeur

Le travail de comparaison entre les différentes propositions s’est déroulé au niveau des projets suivants :

Constructeur 1 Constructeur 2 Constructeur 3 Architecte + MO
Vue avant Constructeur1_avant Constructeur2_avant Constructeur3_avant X
Vue arrière Constructeur1_arriere Constructeur2_arriere Constructeur3_arriere  X
Prix / m2 hab.
1430 € / m2 1590 € / m2 1316 € / m2 1459 € / m2
Surfaces sous rampants 7,35 m2 au sol 0 m2 0 m2 0 m2
Garage, abri, grenier 67 m2 au sol 74 m2 au sol 71 m2 au sol 51 m2 au sol
Bâti Béton cellulaire pour l’habitation, parpaing pour le garage et abri Béton cellulaire Easytherm Parpaing
Eau chaude Ballon Thermodynamique Chauffe-eau solaire Ballon Thermodynamique Ballon Thermodynamique
Chauffage Chaudière gaz à condensation
Plancher chauffant en bas, radiateurs en haut
Chaudière gaz à condesnsation
Plancher chauffant en haut et en bas
Chaudière gaz à condensation
Radiateurs en haut et en bas
Electric heaters
Equipement Volets, porte de garage électrique, 40 m2 de terrasse, terrasse au 1er accessible Volets, porte de garage électrique, 25 m2 de terrasse Volets du bas électriques, porte garage manuelle, pas de terrasse Volets, porte de garage électrique, pas de terrasse
Remarque La maison des compromis. Constructeur à l’écoute de nos besoins. Tout béton cellulaire. Au final le prix était bien plus élevé que notre budget Très bon prix avec toit monopente. Beaucoup de surcoûts et de manques par rapport à nos demandes Maison moderne très stylée, pas de prise en compte des besoins, prix très élevé

Vous pouvez remarquer que les techniques de construction et le type de chauffage varient fortement d’une proposition à une autre.

Plutôt que de voir pourquoi nous avons choisi telle solution, procédons plutôt par élimination :

Architecte + Maître d’oeuvre

Ce premier projet était esthétiquement très moderne et nous plaisait beaucoup. Cependant au niveau aménagement intérieur, catastrophe 😯 , aucune de nos demandes n’avaient été prises en compte : pas d’entrée, une organisation type Loft sans isolation acoustique entre RDC et étage, une cuisine ouverte, pas de grenier,  etc … Peut être est-ce dû au fait que le projet était en fait réalisé par un stagiaire ? En terme de prix nous étions au dessus de notre budget d’environ 10%, mais au vu des prestations cela pouvait s’entendre. Remarquons également que le chauffage était électrique et les murs en parpaings, ce qui reste possible en RT2012 si l’isolation de la maison est suffisante ( dans ce cas il était prévu 160mm de laine roche sur les murs, et 400mm dans les combles ).

Un deuxième projet a été entrepris, prenant réellement en compte nos contraintes.Mais les coûts ont explosés nos budgets de près de 50%, sans possibilité de revenir dans des tarifs raisonnables.

Projet abandonné.

Constructeur 2

Constructeur2_avantLe constructeur 2 proposait une maison correspondant à toutes nos attentes. Par ailleurs la construction était en béton cellulaire, qui a ma préférence. Le travail sur le projet a nécessité 4 rendez-vous. Nous rappelions à chacun de ces rendez-vous notre contrainte budgétaire qui pouvait ,selon le constructeur, être tenue. Au dernier rendez-vous le prix final est tombé : 15% plus élevé que notre budget  🙁 . Par ailleurs il s’agissait d’un type de maison assez figé, donc avec peu de leviers pour travailler sur cet aspect coût.

Nous nous sommes aperçus également que le chauffe eau solaire c’est bien, mais en Bretagne le rendement ( le COP ) n’est seulement que de 2-2,5 en moyenne ce qui n’est pas meilleur qu’un chauffe-eau thermodynamique, pour un coût supérieur de 1500€. La conclusion à ce sujet avec le constructeur était qu’effectivement le chauffe solaire ne pouvait pas être amorti, mais qu’il fallait faire entrer dans ce choix l’aspect écologique du produit.

Enfin la visite d’une maison témoin nous a donné quelques limites du mode constructif : un garage en béton cellulaire c’est bien isolé mais ça ne respire pas et c’est donc très humide. Pourquoi donc construire un garage en béton cellulaire si cela impose une ventilation forcée ?

Projet abandonné.

Constructeur 3

Constructeur3_avantCe projet a eu notre faveur pendant un bon moment : très bon prix pour une maison avec toit monopente ( ce qui est souvent plus cher).

Le premier point qui nous a fait tiquer concerne le descriptif détaillé : beaucoup de prestations rajoutaient un surcoût. Exemple simple : un trait de sciotte sur la maison ou deux couleurs sur la façade et le prix était augmenté, alors que d’autres constructeurs proposaient ces services dans le prix inclus. Cette démarche de surcoût sur de nombreux point ne nous donnait également pas forcément une confiance importante. Cependant cela aurait pu se clarifier en travaillant ces détails, mais le prix n’aurait plus été le même.

Le deuxième point concerne les visites de chantier que nous avons réalisé : la première maison présentait des murs en parpaing avec à certains endroit plus d’1 cm de jour vertical entre chaque parpaing. La deuxième maison avait des montants de porte tâchés d’humidité et laissés en l’état ( sans doute dû à la méthode utilisée de plâtre projeté ).

Le troisième point concernait la santé financière de la société : dès le premier RDV le commercial nous avait montré son carnet de rendez-vous vide. Après avoir pris quelques renseignements, la vie semblait effectivement très dure pour eux.

Projet abandonné, même si nous avons appris plus tard que le constructeur avait été racheté et continuait normalement ses activités.

Constructeur 1

Constructeur1_avantC’est la maison des compromis : elle n’est pas parfaite mais tout est bien. En particulier tous les services que nous demandions sont présents, et même avec des plus ( terrasse accessible à l’étage), pour le prix que nous souhaitions. Il a fallu cependant rogner sur certains points : les pièces en haut ne sont pas pleine hauteur mais une partie est en sous-pente, les surfaces sont un peu moins généreuses, le chauffage utilise les techniques actuelles ayant le meilleur rapport qualité/prix …

Par ailleurs les visites de chantier ont été plutôt concluantes. En particulier une construction en béton cellulaire était en cours de finition et la qualité de la maçonnerie était très satisfaisante. Les finitions semblaient également bonnes.

Nous obtenions enfin des réponses à nos questions, avec le sourire, sans forcément rajouter systématiquement un surcoût au projet.

Le point qui nous semblait le plus critique concernait la distance qui sépare ce constructeur qui n’était pas implanté sur la région rennaise. Comment allaient-il gérer notre chantier correctement avec près de 2 heures de route allez-retour ? Il s’avère que cette société a pris un maître d’oeuvre sur la région rennaise pour gérer les projets qu’ils ont sur Rennes. La situation est donc saine à ce niveau.

Projet accepté.

La signature définitive

logo_signatureSi je me remets en mémoire toutes les phases qui nous ont permis d’arriver à la signature nous avons eu :

  • 4 versions du descriptif détaillé.
  • au moins 6 versions de plans
  • 5 rendez-vous
  • 2 emails très détaillés (>5 pages) de notre part à destination du constructeur, avec force photos et vues 3D, pour décrire très précisement ce que nous souhaitions au niveau de l’organisation intérieure et de l’esthétique extérieure.

De l’aveu même du constructeur nous avons été un peu plus fatiguant que la moyenne, mais d’autres sont encore bien plus pointilleux que nous.

La signature a eu lieu le 2 juillet 2013 de notre fait.

Share

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *